Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

Ptit journal n°12


 

 

 

 

      Ce mois ci nous aborderons l'alimentation du chiot, surtout dans son aspect pratique: quand, comment, pourquoi nourrir son chiot ce la façon que l'on vous recommande...


puis nous aborderons la sociabilisation du chat à un nouvel arrivant.


Enfin, vous aurez les résultats du concours photos du mois d'avril!

bonne lecture.

 

L'alimentation du chiot

 

Ca y est, votre chiot est arrivé! L'éleveur vous a donné un peu des croquettes avec lesquelles votre chiot a été sevré. Conservez les mêmes au début.

 

Ensuite, votre vétérinaire vous indiquera les croquettes adéquat au bon développement de votre chiot, ainsi que les doses. Nous réévaluerons les doses à chaque visite vaccinale, et nous envisagerons la transition vers les croquettes adultes au moment de la visite pubertaire. Nous vous rappelons qu'une visite d'achat dans la semaine qui suit votre achat est offerte dans nos clinique.

 

Les repas sont fractionnés en 3 lorsque le chiot est jeune. La gamelle est proposée de préférence après le repas des maîtres. Le chiot doit être au calme, seul, sans personne pour le solliciter...c'est un moment paisible!

 

Si le chiot ne termine pas sa gamelle après 10 minutes, on retire le restant jusqu'au repas suivant. Pour une digestion optimale, il est important que le chiot ne "picore" pas. S'il a faim, son estomac va préparer des sucs gastriques, qui assureront une parfaite digestion du bol alimentaire. De même, on préconise au moins 2 heures entre chaque tété de nourrisson. Par ailleurs, l'apprentissage de la propreté se fera plus facilement si le chiot a un rythme alimentaire fixe, qui lui donnera un rythme "pipi-caca" plus facile à gérer.

 

Enfin, chez le chien adulte, c'est le dominant, le chef de meute, qui mange à sa guise, tout au long de la journée...ne donnons pas l'illusion au chiot qu'il pourrait devenir calife à la place du calife! Pour la même raison, nous vous déconseillons de nourrir votre chien à table.

En fait, le chiot ne doit pas interferer avec vous lors de votre repas. C'est un manque de respect envers vous. Si vous souhaitez vraiment lui donner quelque chose, attendez la fin de votre repas, et donnez lui s'il a bien mangé sa gamelle, comme une petite récompense.

 

Si vous avez des chats, mettez leur gamelle en hauteur, afin que le chiot ne leur pique pas leur croquettes.

Si vous avez plusieurs chiens, vous pouvez leur apprendre à manger chacun dans leur gamelle. Au début, vous ferez un peu le gendarme, puis cela se fera naturellement. On sert en premier le chien qui est le plus vieux, ou celui qui vous semble être le chef, puis au fure et à mesure les suivants. Vous renforcez votre leader chip, votre autorité, en respectant une certaine hierarchie entre vos chiens. En aucun cas l'un des chiens ne doit semer la terreur: le patron, c'est vous!

 

 

Comment habituer mon chat à mon nouveau copain?

 

Il arrive parfois qu'un chat, un peu sauvage, finisse par s'habituer à son maître, à développer une relation amicale et tendre avec lui. Pour autant, la situation peut être très tendue lorsque des invités arrivent, où lors de l'emmenagement d'un compagnon ou d'une compagne.

Pour les invités, c'est assez simple, il suffit de leur dire de ne pas essayer de toucher au chat. Il va passer la soirée sous l'armoire, et ressortira lorsque le calme sera revenu. 

 

En revanche, si le nouvel arrivant est appelé à rester "longtemps", il est de bon ton que minou développe une relation appaisée avec lui...

Comment faire?

Surtout, ne pas forcer le contact. La patience et le temps sont prépondérant dans la réussite de ce défi. Laissez le chat initier les contacts, renifler, se frotter. Si le chat a l'air calme, on peut alors le caresser doucement, sur la tête, les cotés des moustaches puis le cou...éventuellement le dos. Dès que le chat fait rouler la peau de son dos, ou a les pupilles qui se dilatent, cessez les caresses. Sa tolérance a des limites!

 

On peut aussi amorcer les contacts au moment des repas. Le propriétaire donne une alimentation tres appétente au chat, et la personne inconnue reste à proximité, sans bouger. Petit à petit, la personne se rapproche. Si le chat a peur, on a été trop vite, il faut revenir en arrière, et aller plus doucement.

Initiez des jeux, le plus possible, tous les jours...On peut utiliser une ficelle avec une plume au bout, un bouchon de liège, des billes...le jouet doit pouvoir être mis en mouvement facilement. 

 

Pour vous aider, n'oubliez pas les prises de phéromones d'appaisement, qui vous aideront à gérer cette période de stress.  Les phéromones de l'amitié, pulvérisées sur les mains avant tout contact avec le chat, aident aussi le chat à mieux tolérer les nouvelles personnes.

 

Bon courage, et n'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés, nous saurons vous conseiller et vous aider.

 

 

Les News

 

La Clinique vétérinaire du Champ de Mars a renouvellé tout son materiel d'analyses sanguines. Nous sommes maintenant en mesure de réaliser quasiment tous les examens sanguins pour les numérations- formules, les analyses biologiques, hormonales, la detection de plusieurs maladies parasitaires, sans devoir attendre que le laboratoire les effectue...Pour une meilleure efficacité, au service de la santé de vos petits compagnons. 

 

Concours Photos!

 

Merci...merci de nous avoir envoyé toutes ces photos pour le concours du premier avril!

Je ne résiste pas au plaisir de vous exposer les plus rigolottes!

 

 

 

 

 

 

Toutes ces photos sont excellentes...

Néanmoins, le "Chat-passoire" et "Super-Guizmo" ont remporté les premières places de ce concours "Premier Avril"

Les prix sont à retirer à la Clinique...

Encore bravo à tous les photographes...et aux modèles, terriblement photogéniques!

 

ALLERTE de DERNIERE MINUTE

 

Vanille, petite chatte tigrée et pucée, s'est échappée dans le quartier de la gendarmerie et des pompiers à Friville. Elle habite Gamache, et risque de ne pas savoir rentrer chez elle. Si vous l'apercevez, contactez nous vite, sa maîtresse est TRES inquiète.

 

 

Veterinaires de gardes

 

        Les 27 et 28 avril: Dr Amyot et Garnier: 06.12.23.53.63

        Le 1 mai: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

        Les 4 et 5 mai: Clinique Jules Verne à Feuquieres: 03.22.30.30.46

        Les 8 et 9 Mai: Dr Bulvestre à Cayeux / mer: 06.41.72.39.76

        Les 11 et 12 mai: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

        Les 18 et 19 mai: Dr Amyot et Garnier: 06.12.23.53.63

        Le 20 mai: la clinique Jules Verne est ouverte toute la journée

        Les 25 et 26 mai: Clinique Jules Verne à Feuquieres:03.22.30.30.46

        Les 1 et 2 juin: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60