Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

Ptit journal N°13


 

 

 

 

Avec les beaux jours, le nouveau Ptit journal arrive.

Je vous souhaite une bonne lecture, et de bonnes vacances à ceux que je ne reverrai pas d'ici là.

Comme d'habitude, un sujet pour les toutous, un pour les minous...et un pour les lapinous!




 

Mon chien est malpropre

 

Tout d'abord, précisons ce que l'on entend par "malpropre":

Le chien qui fait ses besoins en dormant, ou en marchant, sans s'en rendre compte, est incontinent. Il peut être "propre", c'est à dire savoir que ce n'est pas bien, mais ne pas pouvoir se contrôler. Suivant qu'il s'agit d'un chiot, d'un mâle âgé ou d'une femelle stérilisée, les causes sont différentes et doivent être prises en charge.

 

Je parle ici du chien qui n'est pas propre pour une raison psychologique.

 

Là encore, plusieurs situations:

Le chien qui qui n'est pas propre quand il est seul, fait une grosse diarrhée derrière le canapé, est souvent très anxieux et malheureux d'être séparé de vous. Il a des angoisses qui se traduisent pas des coliques irrepréssibles.Le traitement passe par une gestion globale de son anxiété et de son rapport avec vous.

 

 

En revanche, le chien qui lève la patte partout, et fait une belle crotte au milieu de votre entrée ou de votre salon quand vous êtes absent est un chien qui est furieux contre vous. Il y a souvent d'autres bétises, des griffades le long de la porte, des abboiements. Ce chien là a un fort caractère, il aime bien tout diriger...y compris vos allées et venues. Le traitement passe également par une prise de conscience globale de la situation, et une modification de certaines habitudes à la maison.

 

Votre cher compagnon peut aussi lever la patte alors que vous êtes là, si vous allez quelque part où il y a des chiens, surtout des mâles, ou si des chiens viennent chez vous. Le chien marque son territoire. C'est là aussi souvent un chien à fort caractère.

 

Votre chien peut être malpropre parcequ'il a mal compris ce que vous vouliez: le chiot que vous punissez quand vous trouvez un pipi ou une crotte croira que vous ne voulez pas qu'il fasse ses besoins...il se retiendra des heures en promenade avec vous et ira se soulager, enfin, tranquillement à l'abris de vos regards derriere le canapé. On reprendra ensemble les techniques d'éducation pour redresser la situation.

 

Enfin, votre vieux chien peut devenir malpropre parcequ'il ne peut plus se retenir, par exemple s'il boit d'avantage. Il peut aussi devenir un peu sénile et refaire des bétises de chiot, ou inverser le jour et la nuit.

 

Toutes ces situations sont pénibles pour votre animal et vous même. Nous connaissons ces situations et saurons vous aider et vous conseiller. Dans certains cas, des traitements médicamenteux pendant quelques semaines vous aident à modifier certaines habitudes. Si votre chien est malpropre, demandez une consultation à nos assistantes!

 

L'Hyperthyroidie du chat

 

Chez le chat âgé, il arrive que de petits nodules se forment sur la thyroide, ou parfois à l'interieur de la poitrine, et qu'ils secrètent la même hormone que celle fabriquée par la glande thyroide. Il y en a alors beaucoup trop de produite.

Certain chats vivent assez bien ce phénomène, mais d'autres sont très affectés et nécessitent un traitement.

Ces chats sont en général très âgés (15 ans et plus), ils ont tout le temps faim, ils sont plutot maigrichons, ont parfois la diarrhée. Ils ont parfois des comportements agaçants: ils miaulent très fort, font la java la nuit et alternent les phases d'agitation, voire d'hystérie, avec les phases d'apathie.

Ils sont également souvent cardiaques...mais ça ne se voit pas! 

Une simple prise de sang permet de poser le diagnostic, puis d'évaluer la qualité de la réponse au traitement.

En règle générale, le traitement est administré sous forme de comprimés faciles à faire prendre au chat.

Si votre chat présente un ou plusieurs de ces symptomes, il peut être victime de cette maladie. Prenez rendez vous, nous examinerons votre chat et ferons, le cas échéant, un controle de sa thyroide. La Clinique vétérinaire d'Eu est désormais équipée pour réaliser ces dosages, ce qui vous fait gagner du temps pour bien soigner votre chat.

 

 

La vraie vie de Coco Lapin... Chap 1: Coco est une proie!

 

Le lapin, quand il vit dans la nature, est une proie. Même à l'abris dans votre appartement, il garde des habitudes dictées par cet instinct de proie. 

Par exemple, il a une activité plus importante au moment du crépuscule, quand il fait plus sombre et qu'il est plus difficile à repérer par les prédateurs. C'est donc plutot le matin de bonne heure et en fin de journée que vous pouvez lui donner à manger, jouer avec lui, le laisser en liberté.

Le reste de la journée, il va dormir, faire sa toilette. Si vous avez plusieurs lapins, ils peuvent se faire une toilette mutuelle. On l'appelle le Grooming. C'est le signe que ces lapins s'aiment bien, et qu'ils considèrent appartenir au même groupe.

 

 

La position de leurs yeux leur permet de voir presque tout autour d'eux, afin de détecter un éventuel prédateur. Le lapin reste tout le temps en allerte, même quand il mange. Il est très sensible aux bruits et aux odeurs. C'est pourquoi il faut éviter d'installer sa cage près de la télé, ou dans la cuisine.

 

 

Le lapin est curieux. Il aime se promener dans votre appartement...mais il grignotte un peu tout ce qu'il trouve...ne le laissez jamais sans surveillance, il pourrait manger des plantes toxiques, ou les fils electriques!

Les promenades lui permettent de faire un peu d'exercice. Plus vous serez proche de votre lapin, plus il sera proche de vous: Il vous attendra quand vous rentrerez, il viendra près de vous sur le canapé, vous suivra partout et répondra à son nom.

 

Il peut très bien apprendre à ne faire ses besoins que dans sa litière. Pour cela, laissez la cage ouverte dans un petite pièce au début, puis au fure et à mesure, agrandissez le territoire laissé à sa disposition. La cage doit être suffisament grande pour qu'il puisse avoir plusieurs zones, une pour dormir, une pour manger, une pour faire ses besoins...Ca correspond un peu à sa chambre.

 

 

Si votre lapin à la chance de disposer d'un jardin, pensez à faire les vaccins avant de le sortir (3 semaines, le temps que l'immunité se fasse), et veillez à ce qu'il ne puisse pas s'enfuir ni être la proie d'un chat de passage.

 

Dans la maison, si vous avez des chiens ou des chats, ils peuvent apprendre à respecter le lapin de la famille. Soyez tout de même extrèment vigilant: Si le lapin courre, l'instinct de prédateur de votre chat ou de votre Fox terrier peut reprendre le dessus...et Coco peut terminer dans sa gueule! Ne les laissez jamais seuls, c'est beaucoup plus prudent!

 

 Actualités

 

 Enfin la belle saison arrive! Rejouissons nous de ce beau soleil, et de la remontée des températures...et soyons vigilant avec le cortège de parasites cutanés qui commencent à envahir nos compagnons poilus! Lotions, pipettes, comprimés, colliers, injections...Nos assistantes sauront vous conseiller au mieux selon vos habitudes de vie, la sensiblité de chacun de vos compagnons et votre budjet.

 

C'est également le moment de stériliser les minettes qui ne le sont pas encore: les premières portées sont nées. L'allaitement ne protège aucunement d'une nouvelle portée...et les chattes ont généralement 3 portées dans l'été. On peut stériliser une minette dès 5 jours après la mise bas, sans porter préjudice aux petits ni perturber la lactation. Les chattes sont prises en charge avec un soin particulier, elles se réveillent tranquillement dans un endroit calme, sans chien pour les stresser. Un protocole anti-douleur leur assure un retour à la maison en douceur, le jour même.

Demandez conseil à nos assistantes, elles sauront vous guider!

 

En cette période d'examen pour les enfants, le Dr Grardel passe son examen de Certificat d'Etude Superieur en Hématologie et Biochimie sanguine le 29 Juin...souhaitons lui bon courage!

 

 planning de garde


              - 8 et 9 juin: Dr Bulvestre à Cayeux:06.41.72.39.76

              - 15 et 16 juin: Clinique Jules Verne à Feuquieres: 03.22.30.30.46

              -22 et 23 juin: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

              -29 et 30 juin: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

              -6 et 7 juillet: Dr Bulvestre à Cayeux:06.41.72.39.76

              -13 et 14 juillet:Clinique Jules Verne à Feuquières: 03.22.30.30.46

              -20 et 21 juillet: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

              -27 et 28 juillet: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

              -3 et 4 aout: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

              -10, 11 et 15 aout: Dr Grardel à Eu:06.17.25.45.16