Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

Petit journal N°=14


 


 

 

 

 

 

 

Ca y est, l'été que l'on esperait tous est arrivé. Les vacances aussi, pour la plupart d'entre nous.

Nous aborderons donc des sujets d'actualité: le mal des transports chez le chat. Puis nous aborderons les différentes maladies liées à la chaleurs, nous poursuivrons notre études de la vraie vie de Coco lapin, et nous vous présenterons Dourga, dernière arrivée à la Clinique.

 

 

 

 

 

 

 

Le mal des transports chez le chat

 

En cette période de transhumance estivale, nombreux sont les propriétaires de chats à nous poser des questions quant au mal des transports...il est vrai que le chat qui a peur va vocaliser durant des heures, probablement uriner et faire des selles diarrhéiques...youpeeee! un bon voyage en perspective!

Que faire pour éviter ce fiasco?

Tout d'abord, habituez votre chat à la caisse de transport. N'envisagez jamais de laisser votre chat en liberté dans la voiture, c'est interdit et très dangeureux.

Chez vous, bien avant le départ, laissez la caisse ouverte près de la gamelle de votre chat. Le chat va l'explorer tranquillement. Puis placez y la gamelle, d'abord au bord, puis au fond. Le chat va ainsi s'accoutûmer à la boite. Vous pouvez pulveriser du Feliway dans la boite 1/4 d'heure avant d'y placer votre chat, il recevra un message d'apaisement qui lui facilitera la vie. cela peut être fait à la maison pendant plusieurs jours, et le jour du départ.

 

La veille du départ, faites prendre une gélule de Zylkène, ouverte sur le repas. Il s'agit d'un produit naturel appaisant, qui n'entraine pas de baisse de la vigilance, et qui peut être donné à tout âge.

Le matin du départ, donnez à nouveau une gélule, avec très peu de nourriture.

 

Si votre chat vomit en voiture, vous pouvez nous demander un antinauséeux à donner 2 h avant le départ, en comprimé.

 

Dans la mesure du possible, évitez d'alimenter votre chat durant le transport. S'il fait vraiment très chaud et que le trajet est long, donnez lui à boire, sinon, attendez votre arrivée. Ne sortez jamais votre chat hors de la voiture, même en laisse, le risque est très grand qu'il vous échappe.

 

Durant le trajet, s'il vocalise, mettez une serviette éponge sur la boite, afin qu'il soit dans un espace sombre, plus propice à la sieste, et ne le stimulez pas en lui parlant. 

 

A votre arrivée, évitez de laisser sortir votre chat les premiers jours, laissez le prendre ses marques. Si votre chat est d'un naturel anxieux, branchez une prise de Feliway dans le logement, pour toute la durée du séjour. Là encore, votre chat recevra des messages d'appaisement qui lui seront bénéfiques. Par la suite, s'il est serein, vous pouvez le laisser sortir...sous surveillance! en effet, il ne connait pas le quartier ni les chats qui l'habitent, et risque de se perdre ou de se bagarrer!

 

Si tout cela vous semble compliqué...laissez votre chat à la maison, et prevoyez une gentille nounou...Les infirmières de nos cliniques vous indiqueront les nounous les plus proches de chez vous!

 

 

La chaleur peut elle être dangeureuse pour mon animal?

 

 

L'été, la chaleur engendre certaines maladies qu'il est bon de connaître.

 

-Le développement des insectes est important: les puces, les aôutats, les acariens des pelouses peuvent agacer votre animal, voire lui rendre la vie tout à fait impossible avec l'apparition de plaques suintantes qui démangent terriblement. Attention, des mouches peuvent pondre leurs oeufs sur ces zones...quand ça grouille, c'est pas bon signe!

La prévention contre ces insectes est essentielle: Pipettes, colliers, vaccins (pour les chats), comprimés... nos infirmières sauront vous guider selon le mode de vie de votre animal et votre budjet.

-Le coup de chaleur. 

C'est LE truc à éviter absolument. Si vous laissez votre animal dans votre voiture, même la fenêtre ouverte, laissez aussi une personne qui sera capable, le cas échéant, d'ouvrir la porte ou de sortir le chien. Nous voyons trop souvent des chien cuits comme des jambons parceque le maître avait laissé 5 cm d'ouverture à ses fenêtres...

Le coup de chaleur peut aussi arriver lors d'une sortie un peu prolongée en exterieur pas temps chaud, voire dans la maison si elle n'est pas bien ventilée. L'animal halète beaucoup, il semble fatigué. Souvent, il vomit, ou fait une diarrhée. Prenez sa température, elle dépasse 40°C.

C'est une urgence vitale absolue, il FAUT consulter un vétérinaire.

 

En attendant, douchez votre chien avec de l'eau à 38° (pas trop froid). Si vous avez des glacons, mettez les dans une poche et déposez la poche sur la tête du chien.

 

-La décompensation des cardiaques et des insuffisant rénaux.

Les animaux âgés sont commes nos vieillards: ils tolèrent mal la chaleur. Un coeur déjà fatigué, un rein qui travaille moins bien ne compensera pas correctement une hausse de température importante. L'animal va tousser beaucoup, être fatigué, refuser de s'alimenter, vomir...si l'un ou plusieurs de ces symptômes apparaisent chez votre vieux chien ou votre vieux chat, n'attendez pas la fin de vos vacances pour consulter.

 

La vie normale de Coco Lapin, chap 2:Coco est un chaud lapin

 

 

Coco Lapin a une espérance de vie de 6 à 8 ans en moyenne. Dès l'âge de 4 à 6 mois, Coco Lapin est capable de combler Cocotte Lapine...qui elle sera mature sexuellement dès 3 à 4 mois d'âge...On comprend mieux pourquoi de nombreux lapins achetés en animalerie sont en réalité déjà gestants!

 

Les femelles reviennent en chaleurs environ tous les 15 jours. Dès que la lapine a rencontré le lapin, et qu'il y a eu passage à l'acte, l'ovulation est déclenchée, et les chaleurs cessent.

Attention, parfois, Coco Lapin n'est pas du goût de Cocotte Lapine, et il peut y avoir des bagarres violentes! N'allertez pas SOS lapine battue, mais séparez les combattants, ils ne méritent pas un mariage forcé!

Si Coco Lapin est un grand séducteur, vous aurez peut être la chance d'observer une parade nuptiale: Il va effectuer une course rapide en boucle autour de sa fiancée, la renifler. Puis les amoureux vont se frotter le menton. Eventuellement, Coco Lapin, très en forme, va lui fairre pipi dessus (c'est beau l'amour), ce qui va achever de séduire Cocotte Lapine, qui, très pragmatique, va lui présenter son postérieur. L'affaire est rapidement conclue, souvent plusieurs fois de suite, entrecoupées de petites courses en ronds et de nombreux pipis et frottis frottas. Après l'effort, Coco Lapin, fier mais un peu fatigué, se couche sur le coté et emet des petits cris.

 

Cocote Lapine va confectionner un nid. Il arrive qu'elle s'arrache des poils pour mieux le garnir.

Cocotte Lapine met bas après environ 1 mois. Les lapereaux naissent nus et aveugles, ils restent dans le nid au début. Ils sont sevrés vers 5 semaines et peuvent être placés dès 6/7 semaines.

 

Les lapins mâles sont parfois absoluement infernaux et passent leur journée à arroser le pourtour de leur cage de sperme...la castration met fin à tout cela très facilement!

 

Les lapines ont parfois des chaleurs très pénibles également: elles sont alors agressives, et font pipi partout: là encore, la stérilisation y met fin.

 

Enfin, toutes les lapines développent des tumeurs de l'utérus quand elles prennent de l'âge. Seule la stérilisation peut éviter cette maladie. Elle peut être pratiquée à tout âge, éventuellement après une portée.

 

 

Doudou est arrivée


 Dourga est née le 29 avril. C'est une jeune Irish Wolfhound. Ces chiens sont des grands lévriers irlandais, qui autrefois chassaient les loups au pays de la reine...ils ont dû bien travailler, car il n'y en a plus! On retrouve néanmoins ces grands chiens lors des défilés des gardes royaux en Angleterre...ce doit être pour le décorum!

Nous sommes bien entendus gaga de Dourga, qui s'est rapidement fait appeler Doudou! Dourga est une divinée indouhiste qui, entre autre, chasse les démons, mais surtout protège les animaux de la forêt...alors bien entendu, ça a touché notre fibre "protectrice"!

Nous lui souhaitons bonne et longue vie...en attendant, on ramasse les pipis!

 

Actualités

 

De nombreux chiots sont nés cet été...consultez la rubrique petite annonces et vous aurez les coordonnées de chacun des propriétaires!

à Bientot

 

Planning de gardes

 

                              -03 et 04 aout: Dr Bulvestre à Cayeux/mer 06.41.72.39.76

                              -10 et 11 Aout: Dr Grardel :06.17.25.45.16

                              -15 aout: Dr Grardel: 06.17.25.45.16

                              -24 et 25 Aout: Clinique J.Verne à Feuquieres:03.22.30.30.46

                              -30 et 31 Aout: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

                              -7 et 8 Septembre: Dr Bulvestre à Cayeux/mer 06.41.72.39.76

                              -14 et 15 Septembre: Clinique J.Verne à Feuquieres:03.22.30.30.46

                              -21 et 22 septembre: Dr Grardel:06.17.25.45.16