Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

petit journal N°=16


 

 


 

 

 

 

 

 

 

Ce mois ci, nous vous essayons d'y voir plus clair au sujet des vices rhédibitoires du chiot. Nous poursuivons notre enquete sur la vie secrete de Coco Lapin, enfin, sujet nauséabond: les pipis de chats!

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

Les Vices rhédibitoires chez le chiot:

 

Lorsque vous achetez un chiot, il existe 6 pathologies dont l’animal doit obligatoirement être indemne au moment de la vente.

 

 

Si le chiot déclare dans un certain délai (délai légal) une de ces maladies, vous pouvez exiger un remboursement de l’animal en échange de sa restitution. Attention, c'est souvent là que le bas blesse...la loi considère l'animal comme un bien, par exemple comme une voiture: le remplacement d'un véhicule defectueux ne poserait de souci à personne...celui de son chien, même malade, ce n'est pas la même histoire!

 

Ces vices rédhibitoires sont régis par la loi du 22 juin 1989. Il y a des maladies infectieuses: la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la parvovirose canine.

 

Pour ces maladies sont définis un délai de suspicion et un délai de rédhibition :

 

- Le délai de suspicion correspond au délai maximal durant lequel un propriétaire doit consulter un vétérinaire si le chien qu’il vient d’acheter présente des symptômes évocateurs d’une maladie qui fait partie des vices dits rédhibitoires. Le vétérinaire établira alors un certificat de suspicion de la maladie. Il pourra mettre en oeuvre des examens pour aider à confirmer le diagnostic.

Pour la maladie de Carré le délai de suspicion est de 8 jours, pour l’hépatite de Rubarth, il est de 6 jours et pour la parvovirose, de 5 jours.

Ces délais sont très courts, c'est pourquoi nous vous proposons une visite d'achat, offerte dans nos clinique, dans les quelques jours qui suivent l'acquisition de votre animal.

 

- Le délai de rédhibition est le délai d’action en tribunal d’instance dans la ville de résidence du propriétaire du chien.

Pour tous les vices rédhibitoires du chien, le délai de rédhibition est de 30 jours (Pour les maladies contagieuses, s’il y a décès du chien, le délai est de 15 jours après le décès).

 

Lors de diagnostic par un vétérinaire d’un

vice rédhibitoire chez un chien, si aucune entente à l’amiable avec l’éleveur n’est trouvée, un recours devant les tribunaux est possible et nécessaire, ce à condition que les délais aient bien été respectés. Le recours à un avocat n'est pas obligatoire...mais bon courage si vous n'y connaissez rien!

 

Les 3 autres vices rédhibitoires sont des maladies héréditaires: la dysplasie coxo-fémorale, l’ectopie testiculaire (pour les animaux de plus de 6 mois) et l’atrophie rétinienne.
Les délais de suspicion des maladies héréditaires ne sont pas définis par la loi. En revanche, en ce qui concerne la dysplasie coxo-fémorale, toutes les radios effectuées avant l'âge d'un an sont prises en compte. C'est pourquoi, lors de la visite pubertaire, nous vous recommandons un bilan radiographique des hanches pour les grands chiens.


Tout ceci rapelle combien il est important d'exiger un contrat, même sur papier libre, lors de l'acquisition d'un chiot ou d'un chaton...même si ce ne sont pas des animaux avec un pédigré!


 

La vie normale de Coco lapin: chap 3: Coco Lapin communique

 

Comme tous les animaux, Coco Lapin communique avec ses congénères...certes, il est plus discret que nous, moins expensif que les chiens et chats...mais il vous dit des choses!

Apprenons à les décoder:

Coco Lapin n'est pas un grand bavard: S'il est un peu faché, il va grogner, ou grincer des dents. Si vous l'entendez crier fort, c'est qu'il a très mal, ou très peur...bref, il appelle au secours! S'il est content, il va vous donner de petits coup de truffe...chic! on dirait des bisous!

Coco Lapin marque son territoire: c'est comme s'il installait des petits panneaux "c'est chez moi", un peu partout...parfois même sur vous. Il frotte son menton, qui possède des petites glandes odoriférantes. Ca encore, ça va...mais parfois, il ajoute un petit jet d'urine. Ce n'est pas l'apanage de Coco Lapin, Cocotte Lapine peut également le faire.

Ces comportements desagréables sont plus fréquents s'il y a plusieurs lapins à la maison.

Coco Lapin veut jouer: Il est alors explicite: il vous donne de petits coups de nez, vous apporte un jouet, le jette en l'air...vous êtes insensibles à ses demandes? Allons, coupez "plus belle la vie" et jouez avec votre Lapin!

Coco lapin et ses copains: Dans la nature, Coco a plein de copains, et partage son terrier. Dans la maison, il est possible que Coco soit ami avec un congénère...ou pas! Pour que la cohabitation se passe bien, choisissez des lapins de même gabarit, de préférence jeunes. Au début, mettez les 2 cages dans la même pièce, afin que chacun s'accoutûme à l'odeur de son voisin. L'idéal est d'organiser la rencontre en terrain neutre, c'est à dire là ou aucun n'a l'habitude d'aller. Il va s'instaurer peu à peu une hierarchie, le (ou la) chef mangera en premier et demandera au sous-chef de lui faire sa toilette. S'il font leur toilette mutuelle, Yupeeee, c'est gagné, ils sont copains!

Ah, j'oubliais...Coco et Cocotte, ça carbure dur...pensez à les stériliser!

 

 Mon chat fait pipi partout!

 

Cela fait partie des questions que l'on aborde tous les jours dans nos cliniques!

Les causes sont multiples...mais certaines sont plus fréquentes que d'autres!

 

Ainsi, le chaton qui se met a faire pipi vers 6 mois...commence à marquer son territoire. La stérilisation, si elle est pratiquée rapidement, fera rentrer tout cela dans l'ordre.

Le chat que va 50 fois par jour dans sa litière ou ailleurs, et ne fait que quelques gouttes, souffre probablement de la vessie. Une consultation permettra de poser un diagnostic et de vous proposer un traitement adéquat. Attention, si l'urine ne sort pas du tout, c'est une urgence absolue, le chat doit être vu dans la journée.

 

Et les femelles me direz vous? elles peuvent également être victimes de problèmes urinaires, mais moins frequemment que les mâles.

D'une manière générale, une bonne alimentation et un poids maîtrisé vous prémunissent contre ces désagréments.

 

Mais la plupart du temps, ces petits cochons se portent comme des charmes! Ils sont contrariés et manifestent leur mécontentement de cette façon...Nous avons coutûme de dire: "chat pas content, pipi au tournant!".

Ce qui revient le plus souvent dans les causes de contrariété, c'est la surpopulation: à partir de 3 chats dans une maison, les contrariétés sont quasi inévitables.

Un chat que l'on empèche de sortir, ou qui subit la contrainte d'un déménagement, ou simplement la présence de petits enfants, peut aussi mal le vivre et vous le faire savoir.

 

Que faire dans ces cas là?


Non, minou ne s'allongera pas sur le canapé du psy pour évoquer son mal-être; d'ailleurs, le "lacher prise" a peu de chance d'être compris!

En revanche, il existe des substances naturelles, les phéromones (cf dans les archives l'article à ce sujet), qui peuvent aider considérablement votre chat. Si vous le sentez vraiment mal à l'aise, tendu, ou bien dormant tout le temps, indifférent...ne tardez pas, demandez une consultation du comportement, nous vous indiquerons les méthodes pour redonner la joie de vivre à votre chat, et, si besoin est, nous vous proposerons un traitement TRES efficace pour arreter ces pipis!

 

 

Les News des Cliniques

 

 

Céline nous quitte en fin d'année...elle a passé brillament le concours d'aide soignante (20/20 à l'oral...Wouah!), et entamme une formation début janvier. Nous lui souhaitons une bonne continuation et la remercions des 10 ans qu'elle a passé avec nous. 

Dourga grandit, elle a 5 mois et demi, et flirte avec les 40 kg! J'envisage de la surnommer Dondon, plutôt que Doudou! Elle a maintenant toutes ses dents d'adulte...ça passe vite!

 

Vétérinaires de garde pour les semaines à venir

 

                -12 et 13 octobre: Dr Amyot et Garnier: 06.12.23.53.63

                -19 et 20 octobre: Dr Maury à Beauchamp 03.22.30.23.60

                -26 et 27 octobre: Dr Bulvestre à Cayeux/ mer 06.41.72.39.76

                - 1, 2 et 3 novembre: Clinique Jules Verne à Feuquiere: 03.22.30.30.46

                -9, 10 et 11 novembre: Dr Amyot et Garnier: 06.12.23.53.63

                -16 et 17 novembre: Dr Maury à Beauchamp:03.22.30.23.60

                -23 et 24 novembre: Dr Bulvestre à Cayeux: 06.41.72.39.76