Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

ptit journal N°=18


 


 

 

Bonne Année 2014!

Une bonne santé à vous et à vos compagnons à 4 pattes...

Que 2014 vous apporte sérénité, joie, et de beaux et bons moments avec vos animaux.

 

Avec l'humidité et le froid de l'hiver, les douleurs liées à l'arthrose se manifestent: parlons en!

 

Ce mois ci, je vous fais découvrir les talents de certains d'entre vous...

 

Et, bien sûr, l'actualité des cliniques.

 

 

  Kiki a mal aux pattes

 

Si vous trouvez que votre chien est un peu raide au démarrage, se lève doucement, puis, après quelques pas semble aller mieux: Kiki souffre probablement d'arthrose.

Il s'agit d'une maladie dégénérative des cartillages articulaires. Chaque articulation peut être touchée: les hanches, les coudes, le dos, le cou. La cause initiale est souvent une instabilité, c'est à dire une malformation, même minime, de l'articulation. Au fûr et à mesure du temps et des mouvements, une usure va s'installer, et le corps tente de stabiliser l'articulation en fabriquant des petits bouts d'os tout autour...un peu comme on ferait avec une truelle et du mortier autour d'un élément maçonné branlant. Non seulement c'est inefficace, mais en plus c'est douloureux. Au début, la douleur est surtout vive à froid,  elle s'estompe avec l'exercice, jusqu'à devenir quasi invisible. 

Avec le temps, les douleurs deviennent tenaces, et l'animal hésite à se lever et boite. C'est la boiterie qui traduit la douleur. En effet, les chiens ne se plaignent pas, ils n'expriment pas leur douleur comme nous.

Certaines races géantes sont prédisposées. L'obésité favorise et aggrave cette maladie. Un exces d'exercice peut également aggraver les symptômes.

Que peut-on y faire?

En prévention, il convient d'être vigilant dès le tout jeune âge du chien. Une alimentation optimale, (avec des taux oméga 6/oméga 3 adéquat, un apport calorique raisonné, des protéines hautement digestibles), un exercice modéré, et un bilan radiographique à l'adolescence permettent de mettre toutes les chances de votre côté. 

L'arthrose est évaluée par des radiographies de la zone atteinte. La maladie est évolutive, et on évalue l'évolution avec des radios prises à plusieurs mois d'intervalle.

 

Une fois que le mal est fait, maîtrisez parfaitement de poids. Une alimentation adéquat riche en acide gras oméga 3 (un anti-inflammatoire naturel) et en arpagophytum assurera un traitement de fond. Des compléments alimentaires à base de chondroprotecteurs vont seront également proposés. En cas de douleurs exquises, on prescrira des anti-inflamatoires classiques, bien tolérés sur le long terme. En cas de traitement continu, un bilan sanguin trimestriel sera nécéssaire. L'important est de soulager au maximum l'animal, afin qu'il reste mobile et ne se démuscle pas.

 

Et les chats? tout comme les chiens, les chats sont victimes de cette maladie. On s'en rend moins compte, car on ne promène pas son chat, on joue rarement au foot avec, et l'on est habitué à le voir dormir sur un fauteuil. Mais saute t'il aussi lestement qu'avant sur le lavabo? parvient -il encore à faire sa toilette sur le dos? Ces signes indirects doivent vous allerter sur de possibles douleurs muettes. Une radio permettra le diagnostic, et un traitement adapté améliorera durablement les symptomes.

 

Si vous vous demandez si votre animal souffre d'arthrose, posez nous la question!

 

Nos clients ont du talent

 

Au détour d'une consultation, la conversation glisse parfois sur des sujets plus personnels...et l'on découvre des talents, des passions... j'ai choisi de vous faire partager l'experience de peintre animalier de plusieurs propriétaires d'animaux.

 

Monsieur Rodier est bien connu des Abbevillois, il expose régulièrement dans la région. Nous avons déjà admiré ses paysages du pays picard...mais connaissez vous ses peintures animalières?

http://www.michel-rodier.fr/

 

 

Monsieur Rodier peint à l'aquarelle et à l'huile.

Ses animaux sont présentés dans le paysage picard, les fougères de nos forets, les mouettes du Crotoy ou de Saint Valery...chacun y retrouve sa région!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Axworty est une anglaise qui habite depuis de nombreuses années la ville d'Eu. On retrouve le célèbre humour britannique dans chacun de ses tableaux: Toujours tendres, on y devine l'affection qu'elle partage avec ses fidèles compagnons. La personnalité de ses modèles transparait avec de malicieux clins d'oeils!

 

http://www.anniaxworthy.com

Madame Thiebaut s'est mise au dessin et à la peinture pour se distraire. Elle est autodidacte. Peu à peu, elle s'est prise au jeu et réalise maintenant les portraits des animaux qui l'entourent, ou qu'elle découvre sur des photos.

On retrouve la sensibilité de madame Thibaut et la connivence qui la lie avec sa petite Chipie dans chacun de ses dessins.



Les News des Cliniques

 

Comme vous le savez, Céline a changé d'orientation professionelle et débute sa formation en janvier. C'est Andra qui la remplace à Abbeville. Reservons lui le meilleur accueuil!

La Clinique d'Abbeville est désormais équipée d'un fibroscope. C'est un appareil d'imagerie, qui est constitué d'un tuyau muni d'une petite caméra, et éventuellement d'une pince. Cela permet d'inspecter l'estomac, le vagin, les sinus, d'y prélever un petit morceau en vue d'analyse, ou de retirer un corps étranger. Une anesthésie est indispensable, mais cela permet d'éviter d'ouvrir le ventre, ou d'accéder à des endroits trop petits.

 

Le planning de gardes

 

          -les 4 et 5 janvier: Dr Garnier Amyot: 06.12.23.53.63

          -les 11 et 12 janvier: Dr Bulvestre à Cayeux/mer:06.41.72.39.76

          -les18 et 19 janvier:Dr Coquet à Feuquieres en vimeu: 03.22.30.30.46

          -les 25 et 26 janvier: Dr Maury à Beauchamp: 03.22.30.23.60

          -Les 1 et 2 février: Dr Grardel: 06.17.25.45.16

          -Les 8 et 9 fevrier: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

 

Bonne année!


Doudou et toute l'équipe des cliniques vétérinaire de la Poste et du Champ de Mars vous souhaitent une bonne année 2014!