Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

ptit journal n°20


 

 

 C'est le printemps!

 

Chouette, le temps est doux, les arbres en fleurs, l'herbe verte...c'est bon pour le moral!

 

 La semaine dernière nous avons pratiqué une césarienne sur la maman de Doudou...l'occasion de vous faire partager cette experience!

 

Nous évoquerons le choix d'un chat de race;

Puis je vous présenterai une maladie des lapins;

 

Enfin je vous ferai part des nouveautés présentées en ce début d'année.

 

Bonne lecture

 

 

 

 La césarienne chez le chien



 

Dans le cadre du suivi de la gestation de la chienne, un diagnostic peut être posé dès 3 semaines, grâce à l'échographie.

 

Nous proposons systématiquement de pratiquer une radiographie dans la dernière semaine de gestation.Cela permet de préciser le nombre de petits à attendre, et de prévoir, le cas échéant, une césarienne ou une aide à la mise bas.

 

 

La maman de Doudou, Gaya, a été saillie par son amoureux le 1° février.

 

Une radio pratiquée fin mars nous annonçait...15 bébés! gloups, ça en fait du monde!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 5 avril, l'éleveur nous appelait pour nous demander conseil: Gaya a perdu son bouchon muqueux, elle tournicotte, mais rien ne se passe...nous lui recommandons de patienter, Gaya a déjà fait une portée, théoriquement cela devrait"sortir tout seul".

 

D'une manière générale, il ne faut pas se précipiter pour pratiquer une césarienne. Si l'on intervient trop tôt, le surfactant, liquide pulmonaire indispensable à la vie et fabriqué toute à la fin de la gestation, n'est pas encore présent, et les chiots meurent...

 La décision de césarienne est toujours le fruit d'une reflexion du vétérinaire pour le bien être de la chienne et des bébés, pas celui du maître qui redoute l'arrivée du week end!

 

A 14h, Gaya tournicottait toujours...nous avons donc invité son éleveur à nous présenter la future maman. Durant le trajet, elle fit un petit, bien vivant. Donc décidons donc d'attendre un peu. Une perfusion est posée, avec un peu de sucre pour lui apporter de l'energie. A 17h...toujours rien.

 

Nous décidons alors de passer au bloc. Il reste 14 petits, si nous ne sous sommes pas trompés dans la lecture de la radio...

Nous nous mettons en ordre de bataille: Le Dr Garnier opère, le Dr Amyot gère les chiots dès leur sortie de l'utérus, c'est à dire les libère de leur placenta, ligature le cordon ombilical, libère les voies respiratoire et assure les premières manoeuvres de réanimation. En effet, les chiots, comme la maman, subissent les effets de l'anesthésie, et dorment.

Dès que les premiers mouvements respiratoires apparaissent, les chiots sont transférés en salle de soins, véritable nurserie, où les éleveurs sont présents pour prendre le relai avec les bébés, les sécher, les réchauffer, les stimuler, et, dès que possible, biberonner.

 

Eh ben avec 14 chiots à sortir, réanimer et dorlotter...le marathon de Paris, à coté, c'est de la gnognotte!

 

L'utérus de Gaya était très distendu et très fin, il lui était impossible de se contracter et de sortir les chiots. La césarienne était indispensable. Ce moment, intense en émotions, permit à une superbe portée de voir le jour...

 

Si jamais vous cherchez un Irish, nous avons une bonne adresse...

 

Choisir son chat de race

 

Choisir un chat de race n'est pas une sinécure...tout d'abord choisir la race qui convient...puis choisir l'éleveur du divin animal!

 

La race: Quelles questions vous poser: pourquoi voulez vous un chat de race? cherchez vous un look, un caractère, un pelage...Connaissez vous déjà un chat de cette race?

 

Le plus des chats de race: Théoriquement, l'éleveur peut vous garantir ce à quoi il va ressembler, tant au niveau physique que tempérament.

 

Le moins d'un chat de race: hou là là...par où commencer?

Tout vient du fait qu'il y a peu d'étalon de race. C'est assez pénible de garder un chat mâle entier, la plus part des propriétaires font stériliser leurs chats. Il y a donc peu d'éleveurs amateurs, ou de familles qui font juste une portée avec leur chat de race. C'est d'autant plus compliqué qu'il ne s'agit pas que Duchesse, ravissante persane, fasse des cabrioles avec Clochard, le matou rayé du coin!

La première difficulté vient de là: il y a peu d'éleveurs...donc peu de variété génétique:

 

Le chat resté entier va être utilisé pour toutes les femelles de la région.

Il en découle une sur-représentation des maladies génétiques chez la plupart des chats de race.

Les Persans, les Chats des forets norvégiennes, les Maines coon, les Sphynx, les Birmans sont touchés.

 

Si vous choisissez un chat de ces races, renseignez vous auprès de votre vétérinaire, il vous indiquera les garanties à exiger de l'éleveur concernant les parents reproducteurs.

 

La deuxième difficulté vient du fait qu'élever des chats est particulièrement délicat. Si vous avez plusieurs chats, vous en savez quelque chose: Ils font pipi partout s'ils se sentent trop nombreux! Certains éleveurs trouvent la parade en élevant leurs chats en cage, comme des poules. Autant vous dire que cela génère un bon nombre de chatons totalement dyssocialisés: Vous vous retrouvez avec un tigre à la maison...très joli, mais très bête!

 

Bref, bon courage si vous voulez un chat de race, ça se mérite!

Mais, une fois que vous aurez trouvé la perle rare...vous deviendrez adorateur de votre Dieu chat!

 

 

 Les maladies des pattes de Coco lapin

 

Certaines maladies des lapins sont très spécifiques à cette espèce. Les "pododermatites" sont les plus représentées des maladies de peau du lapin. 25% des consultations de dermatologie de Coco Lapin concernent ses pattes, et plus particulièrement le dessous de ses pattes.

 

 

Cette maladie est difficile à soigner une fois installée, aussi vaut-il mieux prévenir que guérir.

 

Ce qui favorise cette maladie: le surpoids, pour ne pas dire l'obésité, un manque d'exercice et un sol de cage inadapté. Si le sol reste humide, et qu'il est "agressif", comme du grillage, par exemple, cela fragilise petit à petit la peau qui reste à son contact.

 

Tout d'abord, on observe une chute des poils, la peau est rouge, un peu gonflée. Puis la peau s'érode, un ulcère (petite plaie) se forme, parfois suivi d'une croutte. Il peut y avoir une infection qui agrave la situation. Cette maladie est douloureuse et ne s'améliore pas toute seule...alors, filez vérifier les pieds de Coco Lapin, et consultez sans tarder si vous les trouvez bizarres!

 

Pour éviter cela, donnez une alimentation adéquat à Coco, c'est à dire pas des graines en libre service+du pain+des bonbons...

Permettez à Coco de gambader, sous surveillance, dans votre maison, et, s'il est vacciné, dans votre jardin.

Veillez à entretenir sa cage comme il se doit.

Si vous avez des questions, nos assistantes sont compétentes et pourrons vous aider.

 

 

Les nouveaux produits

 

Une avalanche de nouveaux produits antiparasitaires pour nos animaux de compagnie:

 

La gamme Vectra, de nouvelles pipettes anti puces et tiques, pour chien uniquement. Sa spécificité est son mode d'action, innovant, et sa très grande efficacité sur les puces ET les tiques, durant tout le mois qui suit l'application. Un shampooing est possible après 15 j. Pour proteger votre chien des parasites qui piquent c'est le top!

 

Le Braodline chez le chat, est une nouvelle pipette pour chat efficace pour les puces, les tiques et tous les vers, plats et ronds. En 1 seul geste vous protégez votre chat contre tous les parasites. C'est le seul produit qui offre cette qualité et assure une parfaite inocuité à votre chat.

 

Le Nextgard: c'est une bouchée appétente pour chien, qui traite pour un mois le chien contre les tiques et les puces. C'est le seul "comprimé" qui traite contre les 2 parasites, avec une parfaite tolérance pour le chien.

 

Les produits anti puces et tiques doivent être administrés tous les mois, les vermifuges tous les mois, les trimestres ou les semestres selon le mode de vie de votre animal.

 

Demandez à nos assistantes, elles sauront vous conseiller afin de donner ce qui convient le mieux à votre animal.

 

le Pronefra: pour le chat insuffisant rénal, c'est un sirop appétant, vraiment appétant, qui limite la fibrose du rein, et absorbe le phosphore et l'urée présents dans l'estomac. On le prescrit en complément du traitement de base de l'insuffisance rénale.

 

les ASV d'abbeville, Episode 3

 

Mallo revient!

Elle sera de retour parmi nous dès la fin du mois d'avril. Souhaitons lui bon courage, et bonne fin de rétablissement.

 

Les gardes

 

 Voici les vétérinaires de garde pour les we à venir:

 

 

         Les 12 et 13 avril Dr Grardel:06.17.25.45.16

         Les 19 et 20 avril:Dr Coquet à Feuquieres:03.22.30.30.46

         Les 26 et 27 avril: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

         Le 1° mai: Dr Coquet à Feuquieres: 03.22.30.30.46

         Le 3 et 4 mai: Dr Bulvestre à Cayeux/mer: 06.41.72.39.76

         Les 8, 10 et 11 mai: Dr garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

         Les 17 et 18 mai: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

         Les 24 et 25 mai: Dr Grardel: 06.17.25.45.16

         Le 29 mai: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60