Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

P'tit journal 22


 

 

 

Enfin, il fait beau...pourvu que ça dure!

Les juilletistes et les aoutiens se croisent, il est encore temps de vérifier les vaccins de vos protégés, de prévoir ce qu'il faut pour éviter le stress en voiture ou en train, de se renseigner sur les parasites présents sur vos lieux de vacances...

Nous abordons des sujets qui concernent ceux qui sont encore présents!

 

 

 

 

Docteur j'ai trouvé un p'tit oiseau

 

Combien de fois nous a t'on rapporté un oiseau "tombé du nid"...de trop nombreuses fois!

 

Tout d'abord, sachez qu'il est absolument interdit de collecter ou soigner des animaux sauvages...seuls sont habilités des centres tels que celui du Marquentère pour les oiseaux. Nous sommes donc en infraction lorsque vous nous demandez de soigner ces petites bêtes...

 

Par ailleurs,  chez de très nombreuses espèces, particulièrement la chouette, le bébé passe du temps au pied de son nid. Ses parents viennent le nourrir régulièrement. Si on le capture, le bébé est voué à une mort certaine. C'est la même chose avec les goélands.

 

Certains oiseaux, comme les hirondelles et les martinets, sont parfois juste un peu fatigués. Il convient de les toucher le moins possible, de préférence avec des gants, et de les mettre à l'abris des chats, sur une branche par exemple, le temps qu'ils récupèrent. Ces oiseaux ne mangent que des moucherons...ne leur donnez pas de lait, de pain, de graine...ils ne savent pas les digerer!

 

Tous les amoureux de la nature le savent, le soin des animaux sauvages est ingrat et difficile. Ces animaux ont très peur de l'homme et ont tendance à se laisser mourir.

 

 

 Enfin, la nature ne tolère pas le handicap: un        oiseau avec une aile brisée ne saura plus voler     parfaitement, et sera la proie d'un plus gros...le   mettre en cage n'est pas forcément lui rendre service non plus!



 

 

 

Le coup de chaleur

 

 

Etant depourvus de glandes sudoripares, les chiens ne savent pas bien réguler leurs température corporelle. Ils sont donc très sensibles au "coup de chaleur". Cela se traduit par une augmentation importante de la température, au dessus de 40°C. Il en découle un oedème cérébral, puis la mort, en quelques heures.

Les premiers symptômes sont un chien qui halète fort, qui vomit, et fait une diarrhée. Les chiens à museau plat, bouledogues en particulier, sont très prédisposés.

Pour éviter le coup de chaleur, mouillez votre chien régulièrement, au minimum avec un vaporisateur, mais aussi pourquoi pas au tuyau d'arrosage.

Si vous avez un doute, controlez la température à l'aide d'un thermomètre, comme pour nous.

Si la température est élevée, au dessus de 40°C, mouillez votre chien, et rendez vous directement chez le vétérinaire le plus proche, il s'agit d'une urgence vitale.

 

 

 

Comment choisir mon chiot?


 

Ca y est, vous êtes décidé sur la race de votre future mascotte et le choix de l'éleveur...Lequel choisir?

 

Posez vous déjà la question du sexe, ça réduira par 2 la difficulté du choix. Les femelles sont plus douces, plus maternelles avec les enfants. Les mâles ont plus de tempérament, sont dominants avec les femmes, ont d'avantage tendance à fuguer. Les femelles ont des chaleurs...les mâles lèvent la patte partout...bref, la question du sexe n'est pas anodine. N'hesitez pas à en parler avec nous, nous saurons vous conseiller au mieux.

 

La portée est là, devant vous...4, 6, 10 petites boules de poils courent partout! lequel choisir?

 

Celui qui vient vers vous est le caïd de la bande. Contrairement aux idées reçues, il ne vous choisit pas! Il inspecte et vient faire son tour. Choisissez celui-là si ce n'est pas votre premier chien, et si vous avez également de l'autorité...Ce chiot aura besoin d'être éduqué fermement, ce sera un dur à cuire.

 

 

Celui qui reste couché, un peu au fond, c'est le troutrouille! Il sera super attaché à son maître...mais devra être gentiment confronté au monde qui l'entoure.

Il faudra de la patience pour lui faire découvrir les joies des promenades, des jeux, apprendre à rester seul...ce chiot sera un sensible.

 

Les chiots qui jouent ensemble, qui se laissent manipuler, mettre sur le dos sans se rebeller...seront les plus faciles à éduquer.

Souvent, ce sont des chiots déjà bien manipulés par l'éleveur, par ses enfants. Ces chiots sont déjà habitués aux bruits de la maison: aspi, téléphone, télé, cris. L'arrivée à la maison se fera en douceur, ces chiots seront bien dans leurs baskets...heu, bien dans leurs coussinets!

 

Dois-je vermifuger mon NAC?

 

Récemment, une cliente est arrivée avec un cochon d'Inde qu'elle venait d'acheter dans une animalerie de la région. Son petit animal perdait des vers en pagaille...

Eh oui, les vermifuges ne sont pas que pour les chiens!

C'est bien de vermifuger un animal qui arrive chez vous. En effet, même en toute bonne foi, le vendeur ne sait pas forcément si son animal est parasité.

 

Quant aux animaleries, vous aurez bien du mal à obtenir un certificat sanitaire pour votre animal, indiquant d'où il vient et ce qu'il a subi comme traitement préventif...

 

Pour les furets, on utilise des vermifuges pour chat, en pate ou en comprimé appétant, 2 fois par an.

 

Pour les lapins, on utilise soit des pipettes, soit un liquide à donner par la gueule, 2

 fois par an.

 

 

Pour les Chinchilla, cochons d'inde, octodon, on utilise plutot un liquide, à donner plusieurs jours de suite. 

 

 

Les parasites intestinaux ont peu d'incidence sur les rats, souris et hamster...c'est tout de même une bonne idée de les vermifuger 1 fois à l'achat. On utilise des pipettes le plus souvent.

 

 

 

 

Demandez à nos assistantes, elles sauront vous conseiller au mieux!

 

 

 

Planning de garde des semaines à venir:

 

                      Les 2 et 3 aout: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

                      Les 9 et 10 aout: Dr Coquet: 06.28.93.41.54

                      Le 15 Aout: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

                      Les 16 et 17 aout: Dr Bulvestre:06.41.72.39.76

                      Les 23 et 24 aout: Dr Maury:03.22.30.23.60

                      Les 30 et 31 aout: Dr Grardel:06.17.25.45.16

                      Les 6 et 7 septembre: Dr Coquet:06.28.93.41.54

                      Les 13 et 14 septembre: Dr Maury:03.22.30.23.60

                      Les 20 et 21 septembre: Dr Bulvestre:06.41.72.39.76