Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

Ptit journal N°24


 

Après un automne agréable, nous voici dans les jours courts et pluvieux...De bonnes occasions de cooconner bien au chaud et de dorlotter nos compagons à 4 pattes.

Ce mois ci, nous aborderons la question du chat en appartement: comment le choisir et que faire pour que tout se passe bien. Puis la vision des couleurs chez nos animaux de compagnie: voient ils comme nous?

Enfin, les news de nos cliniques.

bonne lecture.

 

 

Avoir un chaton en appartement...

 

Nous sommes très souvent solicités par des propriétaires de chats vivant en appartement ... Pipis, griffades, agressivité sont  évoqués, qui rendent la vie de chacun malaisée. Il est pourtant possible d'avoir un chat en appartement et de vivre en harmonie avec lui!

 

Comment choisir le chaton?

 

Tout d'abord, il est impératif de choisir un chaton qui n'a jamais connu l'exterieur. L'enferment est toujours mal vécu chez un chat qui a connu la liberté.

 

Le chaton doit être parfaitement sociabilisé: il doit être manipulable facilement, tolérer et apprécier les caresses et ne pas mordre ni griffer. En effet, pour supporter la contrainte de l'enfermement, il faut savoir supporter la "contrainte" de la caresse, de la manipulation...

 

Demandez impérativement à voir et à tripoter les parents. S'ils sont gentils et proches de leurs maîtres, ce sera plus facile que s'ils sont élevés en cage, ou dans une grange...ou cachés sous le lit!

 

N'hésitez pas à refuser un chaton qui ne correspond pas à vos critères, il trouvera un autre maître que vous, et vous trouverez un autre chaton qui vous conviendra mieux! Le choix du chaton vous implique pour les 15 ans qui suivent...

 

Il n' y a pas vraiment de règle pour le choix du sexe: les femelles sont tout de même souvent plus vives et plus actives que les mâles, qui peuvent passer toutes leurs journées à dormir sur le canapé...

 

Les Chats Persans sont en général réputés pour être peu actifs et facilement adaptables à une vie en appartement.

 

Quelques conseils pour aménager votre appartement et préparer l'arrivée du chaton.

 

Tout l'enjeu est d'éviter que le chat ne s'ennuie.

Vous pouvez adopter 2 chats d'emblée. De préférence, prenez 2 chatons de la même fratrie, vous serez assuré qu'ils s'entendront bien. Cela facilitera les jeux et les occupations en votre absence.                        

 

 

 

Prévoyez d'aménager plusieurs endroits bien distincts pour la litière, le repas et les lieux de repos. Si possible, installez un arbre à chat ou un endroit d'ou le chat pourra regarder par la fenêtre.

 

Installez des jeux, avec des ficelles, des balles, que vous renouvelez en roulement toutes les semaines. Proposez à manger plusieurs fois par jours, et si le chat mange très vite, utilisez des gamelles antiglouton, ou des balles percées ou tout autre stratagème qui occupera le chat et rendra son repas plus ludique.

 

Les chats aiment jouer quand le soir tombe...c'est donc à ce moment là que vous devez être disponible pour votre chat. N'oubliez jamais que lui n'a pas demandé à être là...donc ne lui sortez pas l'excuse de "je n'ai pas le temps!"

 

 

 

 

Si votre appartement est très petit, nous vous recommandons plutôt de réflechir au choix d'un lapin, qui s'habitue bien en appartement et peut être aussi affectueux qu'un chat.

 

 

 

 

 

 

 Comment voit mon animal?

 

Il y a les légendes: le cheval voit en plus grand, la vache ne voit pas le rouge de la cape du toréador...et la réalité!

On ne peut pas être sûr à 100%de la vision des animaux, car on ne sait pas vraiment comment le cerveau analyse les données qu'il reçoit. En revanche, il est assez simple d'observer les cellules qui composent le fond de l'oeil, et d'en tirer les conclusions.

 

Petits rappels d'anatomie:

le fond de l'oeil est tapissé d'une membrane, appelée rétine. C'est la partie sensible de l'oeil, celle qui reçoit les rayons lumineux, transforme l'energie lumineuse en impulsion électrique et transmet cette information au cerveau. C'est dans le cerveau que les données seront analysées et transformées en images.

 

La rétine est composée de plusieurs zones, et différentes cellules composent ces zones...si-si, souvenez vous "les cones et les batonnets"...ça vous évoque quelque chose?

Les batonnets sont les cellules qui permettent de bien voir dans la pénombre, les cones captent bien la lumière vive et les couleurs.

Les cones possèdent differents pigments, qui peuvent capter les différentes couleurs. Il y a 3 couleurs, dites primaires, le rouge le vert et le bleu. Il y a en plus les ultra-violet.

 

Les oiseaux et les insectes possèdent les 4 sortes de pigments, et ont donc une vision des couleurs plus performante que la notre. On le conçoit bien si l'on observe la variété de couleurs des insectes et des oiseaux, et les messages qui corespondent aux couleurs: sexe, toxicité...sont autant d'informations portée par les couleurs.

Les animaux qui vivent la nuits n'ont la plupart du temps qu'une seule sorte de cones. Ils voient alors en gris-marron. En revanche, leurs batonnets sont très performants et leur permettent de bien voir la nuit. C'est le cas des rongeurs, des lapins, des cochons d'inde...

Les hommes et les primates possèdent les 3 sortes de pigments des couleurs. Il en est de même pour les poissons.

Les mammiferes ont également les 3 sortes de pigments, mais pas dans les mêmes proportions. C'est ainsi que la vache et le cheval ont moins de cones permettant de discerner le rouge. Dans la penombre, un rouge foncé ne sera pas vu. En revanche, en plein soleil le orange vif ou le rose sera perçu...Chuuuut! ne le dites pas aux chasseurs qui arborrent de splendides vestes orange-fluo!!!

 Il semble que le chat, bien que possédant les 3 sortes de pigments, ne voie pas du tout le spectre du rouge...Comme quoi, l'anatomie n'explique pas tout!

 

 

   Zinzin et Mikado


Nous avons recueilli 2 adorables petits chatons, probablement jetés par la fenêtre d'une voiture...le premier, Mikado, avait une patte brisée. Son frère, Zinzin, miaulait et appelait à l'aide. Lorsque le Dr Garnier s'est approché, Zinzin l'a emmené vers Mikado, de façon très touchante.

Mikado a été opéré et récupère assez bien de sa blessure.

Ces 2 petits bouchons de 2 ou 3 mois viennent de trouver une famille...nous leur souhaitons une belle et longue vie.

 

 

 

 Les News de la clinique...


Le Docteur Schallier qui travaillait à Abbeville depuis 2 ans est partie en octobre rejoindre son époux. Elle est remplacée par le Docteur Masset, qui est diplômée de l'Ecole Vétérinaire de Lyon. Son dada, ce sont toutes les bestioles bizarres, surnommées "Nac"... mais elle recevra également avec plaisir vos chats et chiens!

 

Planning de Gardes pour les we à venir...

 

                 les 22 et 23 novembre: Dr Coquet à Feuquières :03.22.30.30.46

                 les 29 et 30 novembre: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

                 les 6 et 7 décembre: Dr Grardel à Eu et Abbeville: 06.17.25.45.16

                 les 13 et 14 décembre: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

                 les 20 et 21 décembre: Dr Maury à Beauchamps:03.22.30.23.60

                 le 25 décembre: Dr Bulvestre à Cayeux: 03.22.26.57.47

                 les 27 et 28 décembre: Dr Coquet à feuquières: 03.22.30.30.46

                 le 1° Janvier: Dr Amyot et Garnier:06.12.23.53.63