Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

P'tit journal N°25



 

 

 Bonne Année 2015, pour vous et vos compagnons!


 

La sociabilisation du chiot

 

Ca y est , votre chiot est arrivé! Au début, il va vous paraître sage...ça ne devrait durer que quelques jours, le temps pour lui de s'habituer à sa nouvelle vie! Dès qu'il se sentira à l'aise, il va alterner des phases de sommeil intense, que rien ne peut interrompre, et des phases d'excitation et de découvertes. Il s'agit à ce moment là de bien l'occuper!

Ces phases de jeux sont l'occasion pour le chiot de comprendre le monde qui l'entoure. Pour le maître, c'est l'occasion de commencer son éducation, en douceur.

L'éducation ne se cantonne pas à l'apprentissage de la propreté et au "donne ta patte-assis-couché-pas bougé", un tantinet reducteur!

 

La sociabilisation commence par bien vivre dans son environnement:

On va emmener le chiot se promener dans des endroits variés, campagne, ville, le familiariser aux bruits, à la laisse. Essayez de vous fixer un nouvel objectif chaque semaine: cette semaine, je vais autour de chez moi. La suivante je vais en ville. Celle d'après je fais le marché. Ainsi, petit à petit, votre chiot sera à l'aise en toute circonstance. S'il a peur à un endroit, repassez tous les jours à cet endroit, jusqu'à ce que cela devienne naturel. Parlez au chiot, faites le s'assoir s'il est inquiet. Ne la caressez pas, en revanche, jouez avec lui, et distrayez le de ce qui l'effraie, sans pour autant partir.

 

La sociabilisation c'est "bien vivre en société". La société concerne les autres animaux, et les personnes. 

L'enjeu est d'avoir un chien gentil, aimable, bien dans sa peau.

Commencez par laisser votre chiot jouer en liberté! Il est fondamental que le chiot puisse continuer à jouer et interagir avec d'autres chiens, jeunes, moins jeunes, et d'autres espèces (chats, lapins...). Ne craignez pas les aggressions: les adultes savent se faire respecter, et s'ils grognent, c'est pour dire au jeune "stop, tu vas trop loin", ce que le chiot comprend très bien. Le chiot a besoin de se confronter aux autres, même si de temps en temps il se fait remettre à sa place. C'est un apprentissage de la vie en société. La sociabilisation est vraiment très importante au bon équilibre du chiot. Elle lui permet de comprendre les autres animaux, et de grandir harmonieusement .  

Regardez autour de vous, à la plage, à la campagne...combien de propriétaires interdisent à leur chien de jouer avec les autres? Cela vous viendrait il à l'idée d'interdire à un enfant de parler ou de jouer avec un autre enfant, sous pretexte qu'on ne le connait pas?

Si vous êtes inquiets, allez en "école du chiot". Il s'agit d'un endroit fermé, sécurisé, ou des chiots jouent entre eux et avec des adultes bien sociabilisés. Des moniteurs formés et diplômés vous aideront à éduquer votre chiot, tout en jouant.

 

La sociabilisation, c'est aussi l'apprentissage du respect. Une des caractéristique des chiots est de ne rien redouter. Ils essayent tout, sans appréhension. C'est au maître d'apprendre au chiot ses limites. Même si l'on adore son chiot, il est très important de ne pas le considérer comme un copain, à qui l'on peut tout passer. Osez dire non, très fermement, à certaines choses: on ne mordille pas les mains! on ne nous dérange pas lors de notre repas! on ne dort pas dans le lit! Ce qui peut vous paraître "réac" ne l'est pas vraiment...en langage chien ces 3 principes sont des signes de respect...alors, parlez chien!

 

 

 

L'importance de l'aliment dans la gestion de l'insuffisant rénal

 

On évoque ici l'insuffisance rénale de l'animal âgé.

Le rein est une station d'épuration: Il est chargé de filtrer, de façon active, les déchets de notre sang. C'est à dire qu'il capte ces déchets, et les évacue dans les urines. Un rein qui ne travaille plus correctement va toujours fabriquer de l'urine, mais ne saura plus y transférer les déchets. Pire, parfois il laisse passer des éléments qui devraient rester dans le sang (les protéines pas encores utilisées par le corps).

Notamment, le rein va évacuer les déchets des proteines azotées, celles présentes dans la viande. Ces déchets sont l'urée, qui donne son nom à l'urine. Le rein élimine aussi des ions, tel que le phosphore, et des toxines, des médicaments.

 

 Le rein ressemble un peu à une grosse grappe de raisin. Chaque grain de la grappe est une unité fonctionnelle, le néphron. On parle d'insuffisance rénale quand l'équivalent d'un rein et environ 1/3 de l'autre rein ne fonctionne plus.

On peut alors mesurer dans le sang l'urée, le phosphore, et évaluer le travail du rein. On peut mesurer dans les urines s'il y a des protéines, et combien il y en a.

On ne peut pas vivre sans rein. Un animal insuffisant rénal va boire d'avantage, pour compenser le travail défecteux du rein, et s'intoxiquer peu à peu avec ce que le rein n'arrive pas à évacuer: nausées, vomissements, amaigrissement, comas, mort...

 

Le traitement passe par un diagnostic et une évaluation mesurée du problème. Les médicaments vont permettre de preserver le néphron, de faciliter son travail. 

 

L'alimentation va jouer un rôle essentiel: une teneur restreinte en phosphore va éviter son accumulation. Les protéines selectionnées vont limiter la production d'urée, et donc son stockage. Les acides gras et les anti-oxydant, en quantité appropriée, sont protecteurs du néphron. Une quantité augmentée de fibres solubles contribue à évacuer l'urée, sous forme d'ammoniac, dasn les selles.

 

Les aliments que nous vous proposons dans nos cliniques sont optimals pour gérer au mieux l'insuffisance rénale de votre animal. Differents parfums, des croquettes, sachets, mousses existent...nous sommes là pour vous renseigner, n'hésitez pas!

 

 Les News des Cliniques

 

A partir du 1° Janvier, chaque premiere semaine du mois, il y aura 10% de remise sur tous les antiparasitaires, les mêmes jours que les croquettes:

à Eu: le mercredi

à Abbeville: le vendredi

 

Pour les antipuces, ceci ne sera valable que pour les boites complètes, la vente au détail se fera au tarif habituel.

Profitez-en!

 

Jaïn est arrivée!

 

Enfin, après 2 ans d'attente et de recherche, le Dr Amyot a enfin trouvé un petit chiot Greyhound! Jaïn est née le 25 octobre 2014. Elle est la meilleure copine de Doudou...pleine de vie, vous la verrez dans nos clinique lors de votre prochain passage!

 

Les vétérinaires de gardes pour les semaines à venir.

 

                         Les 31 janvier et 1° fevrier: Dr Maury à Beauchamps03.22.30.23.60

                         Les 7 et 8 février: Dr Grardel:06.17.25.45.16

                         Les 14 et 15 février: Dr Bulvestre à Cayeux: 06.72.99.16.46

                         Les 21 et 22 février: Dr Coquet à Feuquieres: 0322303046

                         Les 28 février et 1° mars: Dr Amyot et Garnier: 06.12.23.53.63

                         Les 7 et 8 mars: Dr Maury à Beauchamps:03.22.30.23.60

                         Les 14 et 15 mars: Dr Amyot et Garnier: 06.12.23.53.63

                         Les 21 et 22 mars: Dr Coquet à Feuquieres:03.22.30.30.46