Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

Ptit journal N°=34


 

 

 

Ce mois-ci, nous vous faisons une fois de plus partager une                  experience vécue avec vous,  avec une intoxication liée à l'utilisation de produits dits naturels.

 

Puis nous ferons le point sur les chaleurs de la chienne, et nous vous présenterons le projet que nous développerons en 2017: l'acquisition d'un laser médical.

Et bien sûr, les nouvelles de nos cliniques!

Bonne lecture...

 

 

 

 

 Attention aux produits "Naturels"


Un propriétaire nous apporte son chien qui convulse et présente des symptômes d'intoxication aigüe. Le chien est encore mouillé: il vient d'être lavé avec un shampooing antipuces acheté en animalerie, dit "naturel". Ce shampooing contient du Margosa qui est un extrait de plante.  Un appel au centre antipoison vétérinaire de Lyon nous confirme que cet extrait de Margosa est responsable de nombreux cas d'intoxications avec une composante neurologique. Le chien est hospitalisé, et reçoit un traitement antidote  qui permet d'enrayer les symptômes.

Nous rencontrons fréquement ce souci avec des chats traités avec des antipuces dits "naturels" contenant du géranium, qui est également très toxique. Là encore, les symptômes sont de type convulsions/comas, et possiblement la mort.

Un petit mot concernant les huiles essentielles: ce n'est pas de la vinaigrette! Elles contiennent des molécules, plus ou moins concentrées, qui ont un réel effet. Cet effet peut être nocif localement (irritations cutanées), ou très graves sur le foie si les huiles sont données de façon inadéquat par voie orale.

Pour l'administration des huiles essentielles, adressez vous à un vétérinaire qui maîtrise la prescription de ces produits.

 

Tant qu'on y est, parlons un tout petit peu du haschich: ne laissez pas trainer vos plantations, ni vos boulettes de toutes sortes...l'effet est devastateur chez nos aniamux de compagnie: lapins, chats, chiens supportent très mal de planner, et nous avons encore eu une consultation en Urgence pour ce motif il y a 1 semaine...

 

Tout ça pour vous dire que naturel n'est pas du tout synonyme d'inocuité. Le curare, l'opium, le venin de serpent, la cocaine sont tous d'origine naturelle...pour autant, ce ne sont pas des bonbons à laisser entre toutes les mains.

 

Jaïn est en chaleurs

 

A bientot 2 ans, enfin, Jaïn est en chaleurs. Les premières chaleurs arrivent d'autant plus tôt que la chienne est petite, et que la masse graisseuse est suffisante. Les hormones sexuelles sont dérivées du Cholesterol, qui doit être en quantité suffisante pour permettre le déclenchement des chaleurs. Un chien trop maîgre n'aura pas, ou peu de chaleurs.

Alors, bien sûr, Jaïn la giraffe, grande et pas très épaisse, a attendu 2 ans.

Il n'y a rien a faire pour les déclencher plus tôt, et il est possible que les chaleurs soient plus espacées que la norme, de 6 mois.

 

La première semaine, la vulve gonfle un peu, rougit, et la chienne perd un peu de sang. Son comportement ne change pas.

 

Dans le milieu de la deuxième semaine, la vulve gonfle, façon girophare, les pertes de sang s'estompent, et la chienne a plein de copains...

 

Cette semaine, même les plus récalcitrants des chiens en visite à la clinique sont très heureux: Jaïn leur change les idées!

 

C'est exactement à cette période que je devrais la présenter à un Roméo si je souhaitais qu'elle ait des bébés.

Nous en avons encore pour une grosse semaine (soit au total 3 semaines) avant que Jaïn retrouve une croupe élégante et un comportement conforme à son statut de Princesse.

Il n'y a pas de ménaupose chez la chienne, aussi, si je ne stérilise pas Jaïn, elle aura des chaleurs jusqu'à la fin de sa vie.

 

Vous l'aurez compris, les 2 photos c'est "avant" et "pendant"!

 

 

Formations de votre équipe

 

Cet automne, toute l'équipe se forme: Le Docteur Garnier suit une formation à Lille avec le Professeur Moissonier, pour apprendre une nouvelle technique d'opération des genoux chez les chiens. Puis, il emmène Justine, Mallorie et le Dr Masset à Arras pour une journée autour de toutes les maladies qui touchent le Bouledogue Français...il est vrai qu'il y a fort à faire pour bien soigner ces petits toutous, tant ils sont victimes de graves problemes respiratoires, dermatologiques, mais aussi de hernies discales et de regurgitation.

 

Le Dr Amyot va ensuite à Grasse pour un congrès de 3 jours consacrés à la dermatologie, puis à l'Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort pour une journée animée par le Professeur Chetboul, consacrée à toutes les nouveautés thérapeutiques en médecine interne.


Enfin, Sonia, Anne-Laure et Justine vont au congrès annuel des vétérinaires des animaux de compagnie qui a lieu à Lille cette année.

 

Avec tout ça, notre équipe se donne les moyens de toujours vous proposer le meilleur des traitements pour prendre soin de vos petits compagnons.

 

Projets 2017

 

Dans le prolongement des formations de prise en charge de la douleur que les équipes des cliniques vétérinaires de la Poste et du Champ de Mars ont effectuées au cours de l'année, nous envisageons d'investir dans un laser médical. Le coût élevé de se matériel le rend peu fréquent chez les vétérinaires, ce qui justifie que nous associons nos 2 cliniques pour investir.

 

Comment ça marche?


Le laser est un faisceau lumineux qui transmet une énergie lumineuse aux cellules traitées. Ces cellules voient leur métabolisme stimulé et leur capacité de régénération sont décuplées. Selon le réglage du laser, les cellules atteintes sont plus ou moins profondes. Le laser est totalement indolore et ne nécessite pas de tranquilisation.

 

A quoi ça sert? 


Le laser peut être utilisé après une chirugie, pour la rééducation et plus généralement à toutes les pathologies dans lesquelles sont présentes des douleurs chroniques: Les vieux chiens arthrosiques, les chiens pour lesquels il n'y a pas d'indication chirugicale (hernies discales multiples ou inopérables), les chiens qui ont des tendons abîmés.

On utilise aussi le laser lors d'inflamations chroniques: le chien qui se lèche sans arret et se crée une plaie, le chat qui a des ulceres sur les gencives et les amygdales très enflammées qui l'empèchent de manger.

Enfin, les facultés de régénération des cellules donne une indication pour la cicatrisation des plaies atones ou de très grande taille.

Les protocoles de traitement sont différents selon chaque maladie et chaque animal, mais d'une manière générale il y a une période d'induction, au cours de laquelle plusieurs scéances rapprochées sont effectuées, puis un traitement d'entretien avec des scéances tous les mois en routine.

 

 

 

 Actualités

 

Comme vous avez pu le constater, à Abbeville, Justine est revenue prendre du service! En effet, Floriane attend un heureux évènement pour la fin de l'année, et c'est avec un grand plaisir que nous retrouvons Justine pour environ 6 mois. Sa bonne humeur et son professionalisme sauront vous rassurer et vous aider à prendre soin de votre compagnon à 4 pattes.

Ludmilla, que vous avez rencontrée à Eu quand Sonia était toute cassée, et à Abbeville au début du congé de maternité de Mallorie, travaille depuis maintenant 6 mois à la Clinique du Dr Lavieille à Amiens, en temps complet et en CDI. Elle est chargée de l'accueil, dans cette clinique réputée dans les soins aux animaux exotiques. Nous sommes ravis pour elle et cette clinique, et lui souhaitons de s'épanouir dans ce nouveau job.

 

Veterinaires de garde

 

              -les 1 et 2 octobre: Dr Caulier à Cayeux/mer:03.22.26.57.47

              -les 8 et 9 octobre: Dr Maury à Beauchamps:03.22.30.23.60

              -les15 et 16 octobre: Dr Coquet à Feuquieres: 03.22.30.30.46

              -les 22 et 23 octobre: Dr Maury à Beauchamps:03.22.30.23.60          

              -les 29 et 30 octobre à Dr Caulier à Cayeux/mer:03.22.26.57.47

              -les 5 et 6 Novembre Dr Coquet à Feuquieres:03.22.30.30.46

              -les 11, 12, 13 novembre: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

              -les 19 et 20 novembre: Dr Grardel à Eu et Abbeville:06.17.25.45.16

              -les 26 et 27 novembre: Dr Maury à Beauchamps:03.22.30.23.60