Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

Ptit journal N°=35


 

 

 Un bon gros froid nous fait entrer de pleins pieds et de pleines pattes dans l'hiver, couvrez vos chiens.

 

Ce bimestre, je vous fait partager les joies de la gestation de Litchie.

 

Puis je vous présenterai une nouveauté interessante pour le diagnostic des maladies rénales, et nous envisagerons les différents soins que vous pouvez apporter au pelage de vos petits compagnons.

 

Enfin, comme d'habitude, le calendrier des vétérinaires de garde pour les semaines à venir.

 







Litchie attend des bébés

 

 

La petite chienne Chihuahua du Dr Grardel attend des bébés!

Le jour de l'ovulation a été determiné grâce à un dosage sanguin au laboratoire, ainsi, le jour de la présentation au mâle a été determiné précisément.

Un premier mâle n'était pas très hardi, probablement un peu trop jeune. C'est un étalon qui avait déjà de l'experience qui sera finalement le papa.

Pour cette race, il est important de choisir le papa de façon à ce qu'il ne soit pas trop grand par rapport à la maman, afin d'éviter le plus possible une césarienne.

 

 

22 Jours après la saillie, de petites vésicules étaient visibles dans l'utérus à l'échographie, mais il était assez difficile de savoir combien de foetus seraient présents. D'autant plus qu'il peut y avoir à ce moment des resorptions embryonnaires, c'est à dire des avortements partiels spontanés.

 

 1 mois apres la saillie, l'échographie a révélé la présence de 4 foetus. La date de mise bas théorique est le 20 décembre...

 

 

Litchie s'arrondit doucement. Elle ne saute plus comme une gazelle, et évite de grimper sur les fauteuils.

 

 

Si vous êtes interessés par un bébé, contactez le Dr Grardel...

 

 

 

 

 

 

 



Un nouveau marqueur de l'insuffisance rénale canine


 

Le rein est un organe qui participe au nettoyage du sang: il élimine de façon active les toxines, les déchets de l'organisme, qui sont issus de notre métabolisme. De façon très simple, on mange un steack, on utilise les proteines qu'il contient pour produire de l'energie, pour fabriquer des muscles, des cheveux, faire fonctionner notre corps...Ce qui n'est pas utilisé est transformé par le foie, apporté au rein par l'artère, capté dans le rein puis éliminé dans les urines. Une partie est également éliminée dans les selles.

Quand les reins ne travaillent plus correctement, ils n'éliminent plus les toxines, qui, comme leur nom l'indique, sont toxiques. Et paf, les symptômes liés à cette toxicité se déclenchent: Une soif augmentée, (du coup plus de pipis!) et un appétit diminué, une perte de poids sont souvent présents.

Actuellement, en médecine vétérinaire, une prise de sang permet de mesurer 2 toxines: l'urée et la créatinine. Or, leur taux n'augmente que lorsque les 2/3 des reins ne fonctionnent plus, c'est à dire très tard.

Si l'on arrive à detecter plus précocément une baisse de performance de la fonction rénale, on peut intervenir plus tôt pour soutenir le rein, améliorer le confort et la qualité de vie de l'animal, et augmenter très sensiblement sa durée de vie.

Une nouvelle toxine peut être mesurée: C'est la SDMA. Elle permet de detecter le mauvais fonctionnement du rein quand 1/3 de la fonction rénale est hors service, beaucoup plus tôt que ce que nous pouvions faire jusqu'à présent.

Pour le moment, il faut envoyer le sang dans un laboratoire parisien, mais nous espérons que dans les années à venir, nous pourrons effectuer ces mesures dans nos cliniques.

 


Quels soins pour le pelage de mon animal?

 

Je souhaite aborder ici les soins d'hygiène courante, pour le pelage des animaux en bonne santé.

Peignage/brossage. Le but du peignage et du brossage est principalement d'éliminer les poils morts, et d'éviter les noeuds.

 

Il est important de commencer dès le plus jeune âge, de façon à habituer votre animal à tolérer ce geste.

Attention, le mieux est l'ennemi du bien! trop de brossage tue le brossage, et des chow chow sont devenus chauves à cause de brossages intempestifs!

 

Pour un chien à poil mi long, un brossage par semaine suffit. Pour les chats à poils longs, comme les persans ou les sacrés de birmanie, un peignage quotidien, même partiel, est recommandé. Si vous parvenez à instaurer un rituel quotidien, qui allie plaisir du calin et peignage, c'est gagné!

 

Quel peigne choisir? Il existe des brosses qui retirent le poil mort, elles sont très bien, mais à n'utiliser qu'en période de mue. Elles conviennent pour tous les animaux, chats et chiens, à poils courts. Les chats font en principe très bien leur toilette tout seuls, mais lorsqu'ils vieillissent, les contorsions deviennent difficiles et ils ne sont pas opposés à un petit coup de main. Pour les persans, c'est quasiment mission impossible pour eux d'assumer seul l'entretien de leur pelage, et vous devez les aider, sous peine de voir le pelage remplacé peu à peu par une carapace de feutre incontrôlable.

 

 

Le shampooing: partez sur un rythme d'un par mois, dès l'âge de 3 mois. Choisissez un shampooing doux, adapté à la peau des chiens.

Nous savons ce qui convient à votre chien et nous pourrons vous conseiller si vous le souhaitez.

L'acidité (on dit le Ph) de la peau des chiens est differente de celle des hommes, et il convient d'en tenir compte.

Si vous souhaitez laver votre chien plus fréquement, ajoutez des émolients, afin de ne pas agresser la peau.

 

Sauf exception, les chats n'ont pas besoin de shampooing.

 

 

Les shampooings secs sont à proscrire, ils présentent un risque d'irritation et n'ont aucun effet mécanique pour retirer la saleté et les squames.

Pour les chats à poils secs, on peut avantageusement utiliser des mousses hydratantes, qui ne mouillent pas le poil et sont bien tolérés.

Les shampooings pour poils blancs sont à la fois un non sens (comment fait on avec un dalmatiens? on met des rustines?) et une absurdité dermatologique, car le carbonate de calcium, utilisé pour blanchir, agresse la peau...

 

L'épilation est recommandée pour certaines races de chiens, à poils durs. Le but est de retirer le sous poil laineux et de préserver un poil dur de bonne qualité.

Parlez en bien avec votre toiletteur, c'est une technique délicate, qui peut être douloureuse ou irritante si elle est mal pratiquée.

 

Pour les oreilles, retirez les poils si votre chien a tendance à faire des otites, cela permet une meilleure aération du conduit.

 

 Enfin les griffes...Les chats detestent qu'on leur coupe les griffes, et cela se termine souvent en pujilat. Il ne sert absoluement à rien de leur couper les griffes, sauf s'ils sont très agés et que leurs griffent ne s'usent plus, et font une boucle qui devient douloureuse et leur rentre dans la peau.

C'est à peu près la même chose pour les chiens, qui par ailleurs saignent de plus en plus facilement avec l'âge.

Donc, on se détend avec les griffes, on fait marcher Médor et Kiki sur le bitume pour user leurs griffes, et on installe un griffoir pour Minette.

Ca, c'est ce qui arrive lorsque vous vous faites un peu déborder par les soins de votre Persan...la coupe militaire, bien dégagée derrière les oreilles!

 

 Vétérinaires de garde pour les semaines à venir:



                     -Les 10 et 11 Décembre:Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

                     -Les 17 et 18 Décembre:Dr Coquet à Feuquieres:03.22.30.30.46

                     -Les 24 et 25 Décembre: Dr Caulier à Cayeux/Mer:03.22.26.57.47

                     -Les 31 Dec et 1° Janvier: Dr Amyot et Garnier: 06.12.23.53.63

                     -Les 7 et 8 janvier: Dr Grardel, à Eu:06.17.25.45.16

                     -Les 14 et 15 Janvier: Dr Coquet à Feuquieres:03.22.30.30.46

                     -Les 21 et 22 Janvier: Dr Caulier à Cayeux/Mer:03.22.26.57.47

                     -Les 28 et 29 Janvier: Dr Maury à Beauchamps:03.22.30.23.60

                     -Les 4 et 5 Février: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

 

Et bonne année 2017!!!