Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

Ptit journal N°=36


 

 

 

 

 

Ouf, Janvier est terminé! On peut d'ores et déjà oublier toutes les bonnes résolutions...et se tourner sereinement vers l'avenir, le printemps, les beaux jours et de bons moments avec nos petits 4 Pattes.

Ce bimestre, nous vous ferons partager notre experience du Laser. Puis, pour rester dans le domaine des ondes, nous vous expliquerons les secrets de la radiologie.

 

 

 








 Le Laser, c'est Super!

 

Cela fait un mois que nous utilisons ce nouvel appareil. Il s'agit du Laser K laser, de chez Mikan, la Rolls des Lasers. Le zoo de Beauval, le CIRALE, l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort et les plus grandes cliniques vétérinaires en sont équipés.

 

 Comme  au zoo de  Beauval...

 

  

Sa particularité est la puissance de son faisceau, qui fait que des applications courtes (en général moins de 3 minutes) suffisent.

 

De quoi s'agit-il?


Il s'agit d'ondes lumineuses proches de l'infrarouge qui ont la caracteristique d'agir sur les cellules vivantes, en stimulant leur multiplication, leur régénération. Ces ondes agissent aussi sur la douleur, et tous les phénomènes inflammatoires.

C'est donc indiqué dans tous les les processus dégénératifs, tels que l'arthrose, les tendinites, les douleurs articulaires, dorsales, cervicales, gingivales. C'est indiqué dans toutes les pathologies dermatologiques, telles que plaies, brûlures, plaies de léchage, oedeme, congestion...

 

Comment cela se passe t'il?


Le laser est non douloureux, tout au plus une chaleur modérée est ressentie. Il n'y a donc pas besoin de tranquiliser l'animal. Il n'y a aucun effet secondaire. L'animal peut rester avec son maître, dans une position confortable, et le vétérinaire applique le laser, au moyen d'un gros stylo lumineux.

Un réglage permet de préciser la profondeur à laquelle le faisceau agit, et selon chaque animal, chaque pathologie, le protocole sera different.

Il faut 6 séances pour initier le traitement. Les résultats apparaissent en général après le 3° traitement. S'il n'y a pas de resultat après 3 séances, c'est que l'indication du Laser ne convient pas à cette pathologie.

Pour une maladie chronique, une séance par mois est ensuite recommandée.

Le Laser peut faire partie d'un traitement global, et être associé à des médicaments plus classiques ou à une chirurgie. Le Laser va améliorer l'efficacité des traitements classiques, et permettre de les diminuer, voire de les arreter .

Nous avons en ce moment 11 chats et chiens en traitement. 1 chien a arrété après 4 séances, sans résultats probants. Tous les autres ont été largement améliorés, et leurs maîtres sont très satisfaits.

 

Bianca nous a laissé sans voix: cette petite cairn terrier avait été victime d'une hernie discale 15 jours auparavant. Elle avait été améliorée par de fortes doses de cortisone, qu'il n'était pas raisonnable de prolonger. Elle pouvait marcher, mais glissait, ne maitrisait pas du tout ses postérieurs...on aurait dit qu'elle avait bu! Dès la première séance de Laser, le résultat a été formidable. Après les 6 séances, elle ne boite quasiment plus.

Lilly, petite chatte malade du SIDA des chats (FelV), ne mangeait plus depuis 3 jours. La encore, la cortisone ne lui faisait plus d'effet. Après la séance de Laser, elle est rentrée chez elle et a mangé aussitôt!

Le propriétaire de Soups a été enthousiaste: Soups, petite chatte agée, traitée pour une douleur au coude, rejoue avec ses 2 anterieurs, dès la 3° séance: elle attrape des ficelles, joue avec des petites balles...comme quand elle était chaton!

Quant au maître de Fax, setter anglais de 11 ans traité pour une dysplasie des 2 hanches sévère...c'est à la qualité de son sommeil qu'il a vu que son chien souffrait moins: Fax ne se retourne plus toutes les 10 minutes. Il dort d'une traite, sans douleur.

Guimauve, petite chuhuahua que vous voyez sur la photo, a retrouvé toute sa joie de vivre et sa gaité après un traitement de ses gencives, très sensibles, et qu'aucun traitement ne parvenait à soulager.

 

Il n'y a rien de magique, les indications doivent être bien posées, mais le Laser nous ouvre de nouveaux champs thérapeutiques, et redonne de l'espoir à certains patients.

 

Demonstration du K Laser 

 

Allez voir sur ce blog, tres instructif...

 

Pour les NAC aussi:

 

Bien entendu, le laser ne traite pas que les chiens et chats.

Les chevaux sont aussi tres souvent victimes de lésions tendineuses ou articulaires, soulagées rapidement par le laser.

Pour les petits animaux, le laser peut également être recommandé. Le Docteur Binvel a soutenu sa thèse de Doctorat vétérinaire sur ce thème en 2014, à l'Ecole D'alfort. Elle y fait état de l'avancée des recherches sur ce thème, et témoigne de nombreux cas traités à l'hôpital de l' Ecole Vétérinaire d'Alfort. Chez les lapins, il y a une indication très interessante, c'est la gestion des sinusites et des rhinites. Les lapins sont très sujets à ces maladies, car ils ont un nez très long et très etroit, et ne peuvent pas respirer par la gueule. Les causes de rhinites sont multiples: allergie, infection bacterienne, racine de dent abîmée, atmosphere enfumée.... Actuellement, nous n'avons à notre disposition que des antibiotiques (de plus en plus difficiles d'accès) et des inhalations, aux resultats incertains.

Le témoignage de l'Ecole Vétérinaire montre que les cas de sinusites liées aux problèmes de dents ne sont pas améliorées par le laser: il faut retirer la dents responsable de l'infection; Dans tous les autres cas, il y a eu une amélioration notable et durable, justifiant pleinement l'utilisation du laser.

 

En cas de traumatisme cutané chez les reptiles et tortues, des essais comparatifs ont confirmé l'avantage très net qu'il y a à utiliser le laser.

 

 

Quel est l'interet d'une radiographie?

 

Il s'agit encore de rayons, cette fois ci de rayons X. Ils ont la particularité de pouvoir impressionner (marquer) une plaque photographique. Ils sont aussi capables de traverser, plus ou moins bien, les différents tissus du corps humain (et animal!).

Par exemple, ils traversent très bien l'air, ou les liquides. C'est ainsi que les tissus pulmonaires, ou la vessie, apparaissent noirs, ou foncés, sur une radio. En revanche, les rayons X sont arrétés par les os, le métal, les cailloux. C'est pourquoi les os apparaissent blancs. C'est aussi pourquoi on dicerne très facilement un calcul dans une vessie, ou un caillou dans un estomac.

Un examen radiographique permet de voir, donc de comprendre, d'analyser, de diagnostiquer, de soigner, certaines maladies.

 

 

 

Toutes les pathologies de thorax, qu'il s'agissent du poumon, du coeur, des côtes, sont d'abord étudiées par une radio. Elle permet de visualiser la trachée, les bronches, le tissus du poumon, la taille, la forme et la position du coeur, les vaisseaux...une radio mettra le vétérinaire sur la voie du diagnostic. Parfois, pour bien comprendre une maladie du coeur, nous pouvons vous proposer une échographie, mais ce sera l'objet d'un prochain Ptit Journal.

Si votre compagnon à 4 pattes boite, le vétérinaire peut vous proposer un bilan radiographique locomoteur. Le plus souvent nous vous proposerons de tranquiliser votre animal, afin qu'il ne soit pas stressé lors des manipulations, et qu'il ne bouge pas lors de la prise de cliché.

Avant tout traitement Laser, pour un motif de douleur d'origine arthosique ou articulaire, il est indispensable de faire un bilan radio, afin de bien cibler la localisation du Laser et de permettre une meilleure efficacité.

 

La Clinique Vétérinaire de la Poste est équipée d'une radiologie numérique, qui permet d'envoyer les clichés à des confrères ou au propriétaire qui le souhaite. Il n'y a plus de développement manuel, tout est plus rapide.

La Clinique Vétérinaire du Champ de Mars est équipée d'une radiologie à developpement manuel, mais l'anode est très puissante et nous offre de très beaux clichés.

 

 

 

 

Les actualités de nos Cliniques:

 

Une nouvelle page Face Book à Abbeville!

C'est Justine, super forte en informatique, qui pilote le projet et fait vivre cette page...elle passe de temps en temps en consultations, et, si vous l'y autorisez, photographie votre animal favori, qui se retrouve sur la page de la clinique!

Aimez là, ça nous fait plaisr!

 

Hugo est arrivé! Décidément, ça prolifère sévère chez les vétérinaires! Après Mallo et le Dr Masset, c'est au tour de Floriane d'avoir la joie d'accueillir un bébé... Hugo est né dans la nuit qui a suivi le repas de fin d'année de toute l'équipe de nos 2 cliniques...encore un peu, et Floriane accouchait aux Tourelles! On a eu chaud!

Hugo est un bébé magnifique, tout chevelu, et super éveillé...il fait la joie de ses parents!

Souhaitons lui une belle et douce vie...

 

 

 Veterinaires de gardes pour les semaines à venir

 

        -Les 4 et 5 février: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

        -Les 11 et 12 février: Dr Coquet à Feuquières: 03.22.30.30.46

        -Les 18 et 19 février:Dr Caulier à Cayeux/mer: 03.22.26.57.47

        -Les25 et 26 février: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

        -Les 4 et 5 mars: Dr Grardel: 06.17.25.45.16

        -Les 11 et 12 mars: Dr Garnier et Amyot: 06.12.23.53.63

        -Les 18 et 19 mars: Dr Maury à Beauchamps: 03.22.30.23.60

        -Les 25 et 26 avril: Dr Caulier à Cayeux/mer: 03.22.26.57.47

        -Les 1° et 2 avril: Dr Coquet à Feuquières: 03.22.30.30.46