Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

Ptit journal N°=37


 

 

 Tout d'abord, je vous présente mes excuses pour ce retard d'édition: 1mois! mais... j'en ai une bonne (?) , d'excuse! Après un saut périlleux-pirouette-salto-double boucle piquée depuis mon cheval préféré, je suis tombée comme une crêpe...bilan des courses, 10 fractures de cotes...ce qui s'appelle avoir les cotes en long!

Bref, ça fait maintenant 4 semaines, et je vais suffisamment mieux pour reprendre tranquillement ma plume.

 Je voudrais ce mois-ci vous expliquer les intérêts respectifs de l'échographie, de l'IRM et du Scanner. Puis, je vous présenterai la reproduction de la furette. 

Enfin, je vous indiquerai ce que nos cliniques ont choisi pour vos petits compagnons pour bien les protéger contre les puces et les tiques cette saison.

 

 

 

 

Echographie-Scanner-IRM...c'est quoi la difference?


 

Qui n'a pas déjà passé un de ces examens, à la demande du médecin...sans trop savoir exactement de quoi il s'agit, à quoi ça sert, et pourquoi choisir un examen plutôt qu'un autre?

Il peut arriver que l'on vous recommande un examen de ce type pour votre animal, aussi je voudrais vous expliquer simplement ce que c'est:

 

Nous avons parlé dernièrement du laser: des rayons lumineux sont envoyés.

Pour la radio, ce sont des rayons X, électromagnétiques, c'est à dire des petites particules électriques, nommées photons, qui bougent super vite.

 

Pour l'échographie, c'est une onde sonore que l'on ne peut pas entendre, et que l'on nomme pour cette raison "ultrason", qui sort de la sonde. On pose la sonde par exemple sur le ventre, l'onde sonore va traverser les tissus, les muscles, l'air, les liquides, avec des vitesses différentes et rebondir, pour revenir vers la sonde. C'est un peu comme le sonar de la chauve-souris. L'onde qui revient vers la sonde est traduite par un système informatique pour donner une image que l'on voit sur l'écran, comme le cerveau de la chauve-souris traduit des ondes de son sonar en moustique délicieux à croquer.

 

L'interêt de l'examen échographique est important. Tout d'abord, il n'est pas douloureux, peut être réalisé sur un animal sans anesthésie. Il n'y a pas d'effet secondaire, et une animal fatigué, malade ou fragile peut subir cet examen sans dommage. 

L'échographie permet de visualiser l'intérieur des organes. Autant la radio permet de voir les contours des organes, autant l'échographie va pouvoir différentes couches des parois des intestins, l'interieur de la vessie, des tumeurs dans le foie, des ganglions... Et l'on peut en général assez facilement prélever un tout petit morceau d'un organe qui nous semble malade, avec une aiguille fine, en s'aidant de l'échographie pour se guider, afin d'analyser un tissus suspect.Dr Bomassi, du CHV des Cordeliers à Meaux

Enfin, l'échographie permet de voir les organes en mouvement: les battements du coeur, les flux sanguins, les mouvements des intestins peuvent être mesurés, évalués.

L'échographie est la première utilisée en complément d'une radio pour étudier une maladie cardiaque et une maladie siégeant dans l'abdomen.

Le gros soucis de l'échographie réside dans la qualité du matériel...et de l'échographiste!

 

                                                         

                                                          Dr Bomassi, CHV des Cordeliers à Meaux

 

 

 

 

 

 

Une Echographie Doppler du coeur

 

 

 

 

 

 Dans nos Cliniques vétérinaire de La Poste et         du Champ de Mars, notre matériel est un     matériel de pointe, et le Dr Grardel est très compétente en Echographie abdominale, qu'elle réalise d'ailleurs pour plusieurs confères de la région. En ce qui concerne les Echographies Cardiaques, c'est le Dr Kerveillant, sommité en la matière, qui les réalise pour nous.

 

Le Scanner. Il s'agit ici à nouveau de rayons X (comme pour la Radio). Le patient, ou la zone à examiner, sont placés dans un tube. Les rayons X sont émis en tournant dans le tube. Un ordinateur reconstitue alors en 2 ou 3 D les images reçues par le tube. Il fait une "tranche". Puis le tube avance le long du corps du patient, et des images de "tranches" sont formées peu à peu. Si l'on veut visualiser les vaisseaux sanguins, on injecte un produit spécial juste avant l'examen, de façon à le voir sur les "tranches".

Le scanner permet de déceler et de surveiller le développement des tumeurs, dans le cerveau, le thorax, l'abdomen et les os. On visualise également très bien les lésions de la moelle épinière, lors des hernies discales par exemple.

 

Les contre-indications sont les même que pour les radio : principalement les animaux gestantes.

Là encore, la qualité de l'appareil et surtout l'expérience du lecteur des images est prépondérant. Nous avons à coeur de vous envoyer chez les meilleurs confrères, qui ne sont pas forcément les plus proches, mais dont l'avis est indiscutable.

 




Scanner du CHV des Cordeliers à Meaux

 




Scanner du coude: la flèche indique une toute petite fracture spontanée, très difficile à voir à la radio, bien visible ici. Cela permet de proposer un traitement adéquat: ici, le chirurgien va retirer le petit fragment de l'os Coronoïde  qui est fissuré et fait boiter le chien.











 

L'IRM conjugue un champ électromagnetique (un aimant) et une onde radio qui va traverser le corps, là encore dans un tube qui entoure le patient. C'est un examen non douloureux, et pour lequel il y a peu de contre indication. Les images fournies sont un peu plus fines et différentes de celles du Scanner. En médecine vétérinaire, c'est surtout pour visualiser des tendons et ligaments qu'on l'utilise. Une question de coût limite souvent l'addition des examens.

 

 IRM du crâne d'un chien

 

 

Maman Furet a mis bas...

 

La semaine dernière, j'ai eu la joie de recevoir une cliente dont la furette avait fait 8 bébés 2 jours auparavant. 2 petits sont morts rapidement, les 6 autres se portent bien.

C'est l'occasion de faire le point sur nos connaissances en la matière...

La furette commence ses chaleurs vers mars, jusqu'au mois d'août.

Elle est pubère après environ l'âge de 7 mois. Tant qu'elle n'est pas saillie, ses chaleurs continuent, et provoque une maladie hormonale souvent mortelle. C'est pourquoi il est indispensable de faire stériliser les furettes...à moins de les faire reproduire, au moins 2 fois dans l'année. 

 

 

Le mâle est assez violent avec la furette pendant l'accouplement : il l'attrape par le cou, la mord, la traine...un peu façon guerre du feu! l'accouplement est long, près d'une heure. Heureusement, c'est l'accouplement qui déclenche l'ovulation, donc madame furette n'est pas soumise à ce régime de faveur trop souvent!

 

Après environ 40 j de gestation, 8 à 10 petits vont apparaitre, tout nus, tout roses, yeux et oreilles fermés. Les poils apparaissent vers 3 j, les yeux et les oreilles s'ouvrent vers 1 mois, qui correspond au début de sevrage. Les bébés peuvent être placés vers 2 mois.

La maman retourne en chaleur 1 mois après la mise bas...

 

 

 

 

 

Quels anti-parasitaires choisir cette année?

 

Chaque année, nous sélectionnons pour vous et vos compagnons ce qui nous semble le plus adapté, le plus efficace, le plus respectueux de votre porte monnaie, et le moins nocif pour l'environnement...tant de paramètres à prendre en compte!

 

Une grande tendance se confirme: l'utilisation des comprimés. Que ce soit pour les puces, ou pour les tiques et puces, 3 laboratoires ont retenu notre attention cette année.

Pour les chats, il n'y a pas le choix, c'est le COMFORTIS, il ne traite que les puces, mais les traite bien. Un comprimé chaque mois, et c'est la tranquillité.

Pour les chiens, il existe également des comprimés qui traitent les puces ET les tiques. Le NEXGARD est à administrer chaque mois, le BRAVECTO chaque trimestre, avec un système d'alerte SMS pour ne pas oublier le trimestre suivant, si vous le souhaitez.

Le gros interêt des comprimés, outre leur efficacité, est qu'il n'y a rien sur la peau de l'animal...vous pouvez ainsi laver votre animal, ou l'emmener se baigner aussi souvent que vous le souhaitez, sans nuire à l'efficacité du traitement. Par ailleurs, vous pouvez embrasser Milou et Minou sans crainte du contact avec le produit.

 

 

Pour les pipettes, nous vous conseillons le VECTRA, pour les chiens et les chats. C'est un produit efficace contre de très nombreux insectes piqueurs, puces, tiques, moustiques, phlébotomes et taons. Le traitement est efficace un mois. Nous achetons des vracs, dans la mesure du possible, afin de vendre les pipettes à l'unité si vous le souhaitez, et au meilleur coût.

 

Pour les chats, il convient de mentionner le BROADLINE, qui reste une valeur sûre : en une seule application, vous traitez Mistigri contre toutes les puces, les tiques et tous les vers! A la belle saison, si votre chat sort et chasse, c'est assurément le traitement qu'il vous faut.

 

Pour les animaux hyper sensibles, ou soumis à une pression parasitaire importante, il est possible de conjuguer les traitements. Dans ce cas, nous conseillons de donner les comprimés puis d'appliquer les pipettes 15 jours après.

 

Actualités de nos Cliniques

 

La Clinique vétérinaire de la Poste a fêté ses 20 ans le 1° AVRIL! Un petite rétrospective a été diffusée sur le page Facebook de la Clinique...laissez vous tenter! plus de 1300 personnes ont déjà regardé cette vidéo! Cliquez sur le lien qui suit, et hop, vous y êtes...

 

1 avril 

 

 

Une petite centaine de personnes est venue aider l'équipe à souffler les bougies, et a pu passer de l'autre côté du miroir...manipulation de l'endoscope, démonstration de l'utilisation de l'échographe, atelier couture, petit tour au bloc opératoire...l'après midi est vite passé!

L'an prochain, c'est la Clinique du champ de Mars qui fêtera ses 20 ans...préparez vous!

 

 

Les vétérinaires de Garde 

 

          

           Les 20 et 21 mai:Dr Coquet à Feuquière: 03.22.30.30.46

           Les 25, 27 et 28 mai: DR MAury à Beauchamp: 03.22.30.23.60

           Les 3, 4 et 5 juin, Dr Garnier et Amyot, à Eu et Abbeville: 06.12.23.53.63

           Les 10 et 11 juin, Dr Grardel à Eu et Abbeville: 06.17.25.45.16

           Les 17 et 18 juin: Dr Caulier à Cayeux: 03.22.26.57.47

           Les 24 et 25 juin: DR Maury à Beauchamp: 03.22.30.23.60

           Les 1° et 2 Juillet: Dr Coquet à Feuquière:03.22.30.30.46

           Les 8 et 9 juillet: Dr Caulier à Cayeux: 03.22.26.57.47

           Le 14juillet:Dr Grardel à Eu et Abbeville: 06.17.25.45.16

           Les 15 et 16 juillet: Dr GArnier et Amyot, à Eu et Abbeville: 06.12.23.53.63

           Les 22 et 23 juillet: Dr MAury à Beauchamp: 03.22.30.23.60