Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

Ptit journal N°=43


 

 

 

Ce mois ci je voudrais vous faire partager le témoignage d'Antony, le maître heureux de Maya.

Je vous parlerai d'une sale maladie, qui touche les chats à oreilles blanches. Puis je ferai le point sur la gestion des animaux errants. Enfin, je vous présenterai les nouvelles et actualités de nos cliniques.

 



 

 


La vie de Maya

 

Maya est une petite chienne Golden Retriever, qui pratique comme activité sportive le sauvetage en eau. Antony est Pompier, et pour lui c'est une deuxième nature de tenter de sauver des victimes, y compris en dehors de son temps de travail.

 

Voici ce qu'il nous dit: 

 

 

"Maya a commencé quand elle avait 5,6 mois par faire de la recherche de victime en décombres afin de pouvoir par la suite l'emmener avec mon ONG lors de missions.

Malheureusement les entrainements avec les pompiers du Nord étaient  trop loin pour pouvoir insister dans ce domaine malgré un bon potentiel de Maya.

 

Du coup j'ai voulu rechercher un endroit ou je pouvais faire de l'éducation de base mais aussi une activité qui sorte de l'ordinaire et qui pourrait être en rapport avec mon activité de pompier.

 

J'ai trouvé l'association "les nounours au grand coeur" qui est à Gamaches et s'entraine tous les dimanches à faire des  sauvetages aquatiques.

 

Le sauvetage aquatique consiste à secourir une victime dans l'eau, soit en allant chercher la victime et en la ramenant sur la rive, soit en  sautant d'un bateau pour aller chercher la victime et la ramener à celui-ci.

 

Le chien peut aussi apporter une bouée ou une corde à la victime, ou tout simplement ramener un bateau en panne en tractant celui-ci par un bout.

Les chiens que l'on voit le plus fréquemment sont surtout des terre-neuves, mais tous les chiens du groupe 8 peuvent le faire, les golden en font partie, et Maya


aujourd'hui adore cela.

 

Ses entrainements sont fait sur le principe du jeux, cela doit rester un plaisir pour le chien. Maya a commencé en juin 2017, au départ elle avait peur et n'osait pas se jeter à l'eau. Le déclic a eu lieu à un moment ou je servais de victime pour un autre chien. Maya n'était pas attachée et était sur la rive. Elle s'est jeté à l'eau pour


venir me chercher, et depuis elle ne peut s’empêcher d'aller à l'eau. elle grimpe sur le bateau ou sur les Paddles et n'attend qu'une chose, c'est que je lui donne le feu vert pour se jeter et rapporter un objet ou alors me tirer vers la rive.

 





Comme elle apprend vite elle va passer en septembre son premier degré et certainement enchainer par le deuxième degré. qui correspond a des niveaux bien spécifiques dans le sauvetage aquatique.

 



Ce passage de degré est surtout pour le plaisir car les chiens de sauvetage aquatique ne sont pas reconnus en France (à la différence de certains pays frontaliers comme l'Espagne ou l'Italie ) mais cela permet de faire une activité avec ma chienne et d'apprendre avec elle. En effet, le milieu aquatique n'était pas du tout fait pour moi , j'avais peur de l'eau.

On a appris ensemble, et aujourd'hui on s'entraine des que l'on peut."

 

 


Bravo à Anthony et Maya, ils ont noué une superbe relation, et Maya est une chienne vraiment formidable!


Le truc dégueu du mois


Les chats qui ont les oreilles blanches sont particulièrement sensibles au soleil. Cela se manifeste au départ par une rougeur, et quelques petites crouttes. Il est déjà temps d'intervenir chirugicalement, en coupant la ou les oreilles et en faisant une jolie petite tête de nounours à votre chat. Cela lui sauve la vie, d'une façon certaine. En effet, ces rougeurs et petites crouttes sont un cancer de la peau appelé carcinome epidermoïde, qui peut être très agressif.


Voici l'oreille droite de ce chat que l'on nous a déposé début septembre :


Si l'on laisse faire le temps, en quelques mois, les lésions se mettent à bourgeonner, boursouffler, et les propriétaires pensent parfois que le chat s'est battu ou blessé. Il faut intervenir très rapidement, car le cancer évolue alors tres vite. La course contra la montre est lancée. Si le cancer gagne toute l'oreille, puis le cou ou la tête, il est alors trop tard.


C'est ce qui est malheureusement arrivé à ce pauvre chat, dont la deuxième oreille était trop atteinte pour que l'on puisse intervenir



 




















La seule prévention pour nos chats à oreilles blanches, c'est la crème solaire. Il en existe des spécifiques pour nos carnivores, qui permettent une application unique par jour en période ensoleillée.



La gestion des animaux errants



Commençon par quelques rappels...

Qu'est ce qu'un animal errant?


 Définition légale de la divagation des chiens et des chats 

Art L211-23 du Code Rural


-En dehors d'une action de chasse, ou de la garde ou de la protection d'un troupeau, tout chien errant est : 

 

abandonné, livré à son seul instinct, ou

 

- n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou

   

- est éloigné de plus de 100 mètres de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable 

 

Est errant tout chat

 

-Non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations, ou

 

-Trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ou

 

-Dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

 

Devoirs et responsabilités des propriétaires d’animaux.


Article L211-19-1 du code rural et de la pêche maritime 

Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

 

Les pouvoirs du maire 

 

 

Article L211-22 du code rural et de la pêche maritime

Les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. 

Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. 

Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur le territoire de la commune sont conduits à la fourrière, où ils sont gardés pendant les délais fixés aux articles L. 211-25 et L. 211-26 (violation = contravention classe 1 : R610-5 CP)

Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

 

 

Les obligations des communes 


Article L.211-24 du Code Rural et de la Pêche Maritime


Les communes doivent disposer d’une fourrière communale apte à l'accueil et à la garde des chiens et des chats trouvés errants ou en état de divagation, soit du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune avec l'accord de cette dernière. 

Chaque fourrière doit avoir une capacité adaptée aux besoins de chacune des communes pour lesquelles elle assure le service d'accueil des animaux. La capacité de chaque fourrière est constatée par arrêté du maire de la commune où elle est installée.

La surveillance dans la fourrière des maladies réputées contagieuses au titre de l'article L. 221-1 est assurée par un vétérinaire titulaire du mandat sanitaire désigné par le gestionnaire de la fourrière. 

Les animaux ne peuvent être restitués à leur propriétaire qu'après paiement des frais de fourrière


Article R.211-11 CRPM

Pour l'application des articles L. 211-21 et L. 211-22, le maire prend toutes dispositions de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation qui serait trouvé accidenté ainsi que de tout animal qui serait trouvé errant ou en état de divagation en dehors des heures et des jours ouvrés de la fourrière ou de la structure qu'il a désignée comme lieu de dépôt.

 

Bien évidement, nos animaux de compagnie ne sont pas les seuls à pouvoir "divaguer" sur la voie publique...tous les animaux domestiques, poneys, moutons et autres vaches, mais également les animaux sauvages, chevreuils, et de nombreux oiseaux. Ces animaux sont susceptibles d'être blessés. Il arrive alors fréquement que l'on nous sollicite. Là encore, nous pouvons faire partie du parcours de soin d'un animal errant et blessé, mais dans certaines conditions.

Voici un tableau récapitulatif très simple, et très instructif.

 

 

Bref...le véto n'est JAMAIS la première personne à contacter, c'est le service de la mairie de la commune où a été trouvé l'animal, si c'est un animal domestique, blessé ou non, ou les pompiers pour un animal sauvage, y compris une mouette ou un goëlan.

La mairie prendra alors contact avec le vétérinaire avec lequel elle a signé une convention. Quant aux pompiers, ils apporteront l'animal dans un centre de soins dédié à cette espèce.

Les mairies ont des numéros de permanence le we et les jours fériés, avec l'élu de garde à contacter qui vous indiquera la marche à suivre.

 

Les nouvelles de nos cliniques


Beaucoup de changement dans votre clinique de Eu. Le Dr Grardel a quitté la  région à la fin du mois de juin, pour des raisons familiales.

Après des recherches longues et difficiles (on ne remplace pas comme ça une consoeur avec qui on travaille en harmonie depuis plus de 10 ans...), c'est le Dr Petit qui est arrivée début septembre. Diplômée de l'école Vétérinaire d'Alfort, le Dr Petit pratique l'ostéopathie, l'acuponcture et la phytothérapie. Avec son mari, elle a 2 malinois et pratique l'agility à très haut niveau (championnat de France). Elle a également plein de chats, dont le dernier vient d'être recueilli dans son jardin!

Vous la verrez le mardi, mercredi après midi, et vendredi .

Faisons lui le meilleur accueil.


Les vétérinaires de gardes pour les semaines à venir


             - 22 et 23 septembre: DR Coquet à Feuquiere en Vimeu : 03.22.30.30.46

             - 29 et 30 septembre: Dr Amyot et Garnier à Abbeville et Eu: 06.12.23.53.63

             - 6 et 7 octobre: Dr Coquet à Feuquiere en Vimeu :  03.22.30.30.46           

             -13 et 14 Octobre :  Dr Amyot et Garnier à Abbeville et Eu: 06.12.23.53.63

             - 20 et 21 octobre: Dr Amyot et Garnier à Abbeville et Eu: 06.12.23.53.63

          - 27 et 28 octobre: Dr Maury à Beauchamps : 03.22.30.23.60

          - 1° 4 et 5 Novembre:  Dr Amyot et Garnier à Abbeville et Eu: 06.12.23.53.63

          - 10 et 11 Novembre: Dr Maury : 03.22.30.23.60

          -17 et 18 novembre: Dr Coquet à Feuquieres en Vimeu :  03.22.30.30.46

          - 24 et 25 Novembre: Dr Caulier à Cayeux/mer : 07.87.46.22.80

          - 1° et 2 décembre: Dr Maury à Beauchamps : 03.22.30.23.60