Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21


 

 

 

En cette belle période de printemps "le gros dossier" concernera les intoxications de nos animaux favoris : accidents domestiques ou malveillance, les problèmes engendrés sont nombreux.

Je vous aiderai à y voir clair dans la jungle ostéopathique, et enfin, je vous présenterai le plus petit vertébré au monde, découvert récement

Enfin, bien entendu, les news de nos cliniques.

 







Les intoxications de nos animaux...info ou intox?

 

Cette semaine nous avons eu plusieurs cas d'intoxication chez des petits animaux...qu'en est il vraiment, petit tour de la question.

Dans nos maisons, de nombreux pièges peuvent menacer vos petits compagnons. En premier lieu, nos médicaments. Récemment, un petit chat est décédé suite à l'ingestion accidentelle d'un comprimé utilisé par son maître pour traiter son diabète...des appels beaucoup trop fréquents nous signalent l'ingestion du comprimé pour le coeur, pour l'insomnie ou la depression. Les chiots adorent grignoter les tablettes de médicaments qui trainent...

 

Chez le chat, 1/2 cp de Doliprane le tue a coup sur. C'est vrai que c'est un comble, quand on sait la difficulté que l'on a parfois à leur faire ingurgiter un vermifuge soit disant appétant, de devoir ranger très soigneusement ses médicaments... mais faites le!

En cas d'ingestion de médicaments, appelez tres rapidement un vétérinaire, qui saura vous conseiller, et éventuellement fera vomir votre animal, ou l'hospitalisera pour administrer une perfusion et un antidote.

 

Un mot sur les intoxications des chats avec les produits antipuces. Le géranium est TRES toxique pour le chat...donc banissez les produits soit disant naturels à base de géranium. Ils sont vendus en grande surface ou jardinerie, c'est une hérésie! Attention lorsque vous avez des chiens, les pipettes pour chiens sont TOXIQUES pour les chats...même celles pour les petits chiens. Respectez bien les pictogrammes. En cas de doute, lavez abondament votre chat.

 

Le chocolat...chats, chiens, lapins sont très friands de chocolat...et pourtant! C'est la théobromine, contenue dans le chocolat noir, qui est toxique. Chez le lapin, la dose est cumulative...c'est à dire que le lapin stocke le poison, et devient malade quand la dose toxique est atteinte. C'est surtout le chocolat noir qui est toxique, et tout depend de la taille du chien ou du chat et de la quantité ingérée.

Voici un petit tableau pour y voir clair. 

 

 

Attention aux produits ménagers. Les chats vont souvent boire dans les douches ou les lavabos...rincez soigneusement la javel ou tout autre produit détergent. Si le chat marche dans un produit corosif, il va se lécher les pattes...et c'est la cata! Une petite minette nous a été apportée à plus de 40° de fièvre, en état de choc, sa gueule n'était qu'une plaie...Des soins très attentifs ont permis de la retaper, mais elle a eu chaud...elle avait lapé un produit pour traiter les sols.

 

Attention aux plantes. Les chats, toujours eux, grignotent souvent les grandes feuilles de nos plantes vertes. Certaines sont toxiques (le laurier rose, par exemple), d'autres peuvent provoquer des occlusions intestinales...Fuji San, le siamois s'Anne Laure, s'en souvient bien...et le Papyrus a été jeté!

Les lapins aiment le tabac...rangez vos mégots!

 

Tant qu'on y est, pour les amateurs de canabis...même dans les vap', rangez votre materiel. Les chats, chiens et lapins grignotent sous toutes ses formes le canabis, et ne le supportent pas du tout. 

 

Ouf, on a à peu près fait le tour des maisons...osons sortir! C'est effectivement dans les jardins qu'il y a le plus d'intoxication, accidentelles ou intentionnelles. Les amateurs de potagers le savent bien, les produits phytosanitaires, particulièrement les tue-limaces, sont très appréciés des chats...et les tuent bien. Les symptomes sont très évocateurs: tremblements, perte de connaissance, vomissements, mort. C'est une urgence absolue, consultez très vite si votre chat présence ces symptômes.

Les produits destinés à tuer les "nuisibles" sont d'utilisation très encadrée...en principe. Le célèbre Corvodor fait encore des dégats, en général on arrive trop tard, la mort est foudroyante. Si votre animal est victime d'un empoisonnement de ce type, souvent il vomit, et recrache une partie du toxique. On peut le faire analyser, afin d'appuyer une plainte en gendarmerie.

 

Le fameux Round Up, si décrié en ce moment, peut également provoquer des intoxications, par brulure. S'il n'a pas plu après l'application du produit sur les végétaux et qu'un animal consomme de l'herbe traitée, il risque fort de se retrouver avec des lésions d'ulcères très douloureux dans la gueule, l'eosophage et souvent l'estomac.

Les appats anti rats et souris...là aussi, malgrès les annonces du fabricant qui prétend que l'appat est amer et repousse les chiens et chats, il n'en est rien! Quelle mouche pique médor de manger du blé empoisonné? Quelle idée saugrenue incite Minette à grignoter la tablette d'appat anti rat? Mystère...mais les dégats vont se faire ressentir, quelques jours après la prise, et peuvent occasionner le décès de l'animal. C'est plus rare en cas d'ingestion de souris, car la souris est petite et n'a pas mangé tout le sachet de blé.

 

La rencontre avec une salamandre ou d'un crapeau provoque souvent des réactions fortes, de type hypersalivation. Le mieux est de rincer généreusement la gueule du chien, au tuyau d'arrosage, pour retirer le mucus tres irritant qui a été en contact des muqueuses.

 

Et les chevaux?

Bien entendu, chacun connait l'hyper toxicité de l'If, genre de petit sapin souvent présent dans les haies. Attention aux érables, tres impliqués ces dernières années dans des intoxiactions mortelles foudroyantes. Elles se produisent en automne, quand les petites hélices qui disseminent les graines de l'érable volent, et atterissent dans les abreuvoir ou bacs d'eau à disposition dans les prés. Il se produit alors une décoction mortelle, qui peut décimer tout ou partie du troupeau en quelques jours. Soyez extrèmement vigiilants avec les arbres qui bordent vos patures...

 

En cas de doute, contactez nous. Si c'est indiqué nous ferons vomir votre animal. Sinon, nous vous indiquerons la marche à suivre afin de gérer au mieux l'intoxication.

 

 

les ostéopathes animaliers, comment y voir clair?

 

Voici la définition officielle de l'Ostéopathie:

 

 On entend par " acte d'ostéopathie animale " les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes 

 

En langage clair, cela signifie que l'ostéopathe manipule les os, les muscles, les articulations, pour en améliorer le fonctionnement.

L'ostéopathe est un allié précieux du vétérinaire dans de nombreux cas. L'ostéopathie peut être utilisée seule, ou couplée avec de l'acuponcture, du laser thérapeutique, des médicaments, de la chirurgie...tout doit être mis en oeuvre pour améliorer et traiter nos patients.

Mais l'ostéopathie mal pratiquée peut agraver très significativement une pathologie (un dos "manipulé" peut très facilement se paralyser) ou retarder un diagnostic. L'ostéopathie n'a rien de magique, ni d'anodin. C'est une technique sérieuse, complexe, rigoureuse.

L'ostéopathie peut être pratiquée par tous les vétérinaires (certains en font une spécialité). Elle peut également être pratiqué par des personnes non vétérinaires. Depuis 2017, la loi encadre la pratique de l'ostéopathie par les non vétérinaires. En effet, de TRES nombreuses écoles d'ostéopathie ont vu le jour (et il en existe de nouvelles chaque mois), proposant des formations en 5 ans, fort chères...mais décernant un diplome "DO" sans aucune valeur, jetant sur le marché des personnes probablement de bonne foi, mais sans compétences sérieuses. 

Les ostéopathes doivent désormais valider leurs compétences par un examen commun officiel. Ils sont alors inscrits sur la liste de l'ordre des vétérinaires dont je vous mets le lien ci-dessous:

 

Liste des ostéopathes non vétérinaires autorisés

 

Cette liste est régulièrement mise à jour, elle vous permet de choisir en toute connaissance de cause votre ostéopathe. Nous connaissons les vétérinaires et les ostéopathes compétents dans ce domaine, n'hésitez pas à nous en parler.

 

 

 

le plus petit vertébré du monde...

 

Les vertébrés sont des animaux...qui ont des vertèbres! A la differences des insectes, des mollusques, des vers et autres plactons, nous, les vertébrés, nous avons un squelette, 4 pattes ou des nageoires équivalentes, une tête...et un ancêtre commun, il y a fort fort longtemps.

Le plus grand des vertébré est la baleine bleue, connue depuis très très longtemps. Le plus petit des vertébrés aujourd'hui connu est une grenouille, découverte il y a 10 ans en Papouasie Nouvelle Guinée, et décrite officiellement en 2012. Imaginez une pièce de 2 ct d'euro...on pourrait y disposer 4 copines grenouilles de cette espèce! Au départ, les chercheurs entendaient son cri, très sonore, mais ne parvenaient pas à la distinguer...ils ont fini par collecter une peletée de feuilles de la forêt, et ont trouvé, oh surprise, cette minuscule grenouille!

 

 En dépit de sa petite taille, elle est capable de faire des bonds de 25 m...

Rapporté à notre taille, cela reviendrait pour nous à sauter environ 6 km!

 

Malheureusement, à peine découverte cette petite grenouille est menacée d'extinction, son habitat étant également menacé.

 

 

 

Autre bonne nouvelle

 

En février 2019, la cour de Justice Européenne a tranché: le logo "BIO" ne saurait être apposé sur de la viande issue d'animaux qui n'ont pas été étourdis avant d'être abattus. Le législateur a considéré que le "BIO" garantissait des conditions de bien être animal tout au long de sa vie, même à l'abattoir. Nous attendons avec impatience que cela soit appliqué en France...

 

Les news de nos cliniques:

 

Les paris sont ouverts, les book makers sont débordés...sera-ce une fille? ou bien un garçon? Bien plus important que Harry et Megan, c'est du bébé du Dr Petit que nous parlons! Le petit devrait pointer le bout de son nez vers le mois de juin. Nous souhaitons aux futurs parents plein de patience en attendant l'heureux évènement.

 

Nouveau matériel: Nos cliniques vont s'équiper très prochainement de tensiomètre, pour mesurer la pressions arterielle des chats et des chiens. Cette mesure permet de mieux évaluer et de meiux traiter les maladies cardiaques et rénales.

Nous allons également investir dans un appareil pour mesurer la pression à l'interieur de l'oeil, afin de mieux dépister et de mieux suivre l'évolution des glaucomes, maladie très invalidente de nos petits animaux.