Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

la feuille de chou N°2


 

 Aujourd'hui, jour du printemps!

La nature reprend ses droits, les feuilles commencent à verdir dans les arbres, les chats miaulent, les oiseaux paradent...chic, on va vers les beaux jours!

 

 

Cette période, nous aborderons la questions des allergies liées aux pollens, et  la stérilisation des chats et chattes.

Pour poursuivre le sujet abordé dans l'édition précédante, nous vous donnerons les tuyaux pour bien choisir l'éléveur de votre chiot.

Pour féter le 1 avril à notre façon, nous vous donnerons un cours de gym canin!

 

La rubrique nouveauté vous indiquera les nouveaux produits qui nous semblent dignes d'intérêts et les actualités du moment.

 

  

 

La page Face Book de la clinique (cliniqueveterinairedelaposte) vous fait toujours partager les actualités de la Clinique.

 

 

                                                              OU ACHETER SON CHIEN...

 

Ca y est, vous êtes décidé, vous avez choisi avec sérieux et clairvoyance quel type de chien vous voulliez....Bravo!

Mais où trouver la perle rare?

 

Tout d'abord, imaginez que le chiot qui s'adaptera le mieux à votre environnement, à votre mode de vie...est celui qui est élevé dans un environnement similaire.

Si vous habitez en pleine campagne et que votre chien restera toute la journée dans votre jardin, alors vous pouvez l'acheter chez un fermier qui a élevé les petits dans une grange.

Mais si vous habitez dans un appartement, avec des enfants, la télé en marche, que vous voulez aller en ville avec votre petit chien...évitez de l'acheter chez ce même éleveur, ou dans un magasin ou il a passé plusieurs semaines en cage.

 

LA SPA : Si vous souhaitez faire une bonne action, passez à la SPA. C'est parfois la loterie, il vous faudra de la patience et de la mansuétude pour cet animal qui s'est déjà vu trahi par ses maîtres, et dont vous ignorerez les raisons de son abandon. De nombreux témoignages prouvent néanmoins que c'est possible...Flamme, la chienne de Mallo, a été adoptée, parlez lui en!

  

 DES PARTICULIERS:  C'est bien sur une très bonne solution, car les chiots sont élevés en famille, manipulés par les enfants, habitués aux bruits de la maison. Soyez toutefois attentif à débusquer les petits malins qui prostituent gentiment leurs chiennes, leur faisant faire des petits tous les ans, sans forcément beaucoup de sérieux...

  

DES ELEVEURS PROFESSIONNELS: Là aussi, ouvrez l'oeil...Les vrais éleveurs passionnés n'ont qu'une ou deux races, qu'ils connaissent bien. Les chiots sont sociabilisés, et les parents bien entretenus, selectionnés. Les autres, les éleveurs que nous vous déconseillons sont plus attirés par l'appat du gain que par la passion des animaux. Ils ont souvent beaucoup de chiens, élevés en chenil, uniquement pour la reproduction.

  

 

  

DES MAGASINS/ANIMALERIE: Si vous entrez dans ces magasins, il y a de fortes chances que vous en sortiez avec chien, panier, croquettes, jouets...sans avoir eu le temps de dire "ouf"!

Les vendeurs ont des techniques éprouvées:

les chiots sont dans des cages, assez propres mais pas trop. Ils doivent vous faire pitié, de façon à  vous toucher et à vous inciter à le "sortir de là".

A ce moment, un vendeur vous aborde et vous met le chiot dans les bras. L'effet est garanti...l'attachement spontané est très fort et très rapide, c'est parfaitement décrit et quasi systématique...ça y est, vous êtes attrapé! 

Sachez tout de même qu'en y achetant votre chiot vous permettez à tout un système de perdurer: les trafics de chiots qui viennent des pays de l'est par la Poste, souvent à moitié morts, les chiennes élevées en batterie, comme des poules, et abandonnées dès qu'elles ne reproduisent plus, épuisées...cela existe, et n'existerait plus si on n'achetait plus ses chiots dans ces endroits.

  

  

Le mieux est d'aller voir, à l'improviste, et de ne pas repartir avec le chien. Allez y quand le chiot est tout jeune, ce sera plus facile. voyez les parents, évaluez leur caractère. Regardez si c'est propre, si le vendeur est géné par vos questions ou passionné. S'il est plus interessé par votre accompte ou par votre mode de vie...se préoccupe t'il du devenir de son chiot?

  

Quoi qu'il arrive, le chiot doit être agé de plus de 2 mois! Tous les jours nous voyons des chiots adoptés à 4 ou 6 semaines sous prétexte que sa mère ne le nourrissait plus...rappelons nous, quans nous avons quitté le sein de notre mère, nous avions encore besoin d'elle!

La plupart des troubles du comportement que nous rencontrons chez des adultes sont en rapport avec une petite enfance désastreuse...mettez toutes les chances de votre coté, et...osez dire non!                     

                                    

 

N'oubliez pas qu'une visite d'achat est offerte à la Clinique vétérinaire de la Poste dans la semaine qui suit l'acquisition de votre chiot!

 

 

                                                        IL PLEURE, TOUSSE, ET SE GRATTE!

  

 Des le mois de mars, les pollens de bouleau sortent... et avec lui, le cortège des allergies!

Cela concerne  les chiens et chats. Ils peuvent larmoyer, avoir des difficultés respiratoires, ou se lécher les pattes. Si les symptomes sont discrets, on peut gérer cette période avec des anti-histaminiques. Si cela ne suffit pas, nous vous proposerons des test de dépistage des allergies, et si possible une desensibilisation spécifique. Il existe des traitements que l'on peut donner au long cours pour les cas les plus sévères.

N'hésitez pas à demander une consultation si votre animal est géné.

 

 

STERILISER SON CHAT: CEST LE MOMENT!

 

 

La chatte fait 3 portée par an, dès l'age de 6 mois, et à partir du mois de février...La pilule, fortement cancérigène, est vivement déconseillée...bref, prenez rendez vous si vous ne voulez pas être grands parents d'une armée de petits chats!

Pour les matous, ce n'est pas uniquement pour le marquage urinaire qu'il est conseillé de stériliser son chat! C'est principalement pour lui éviter d'attraper le SIDA du chat et de mourrir!

30% des chats non vaccinés sont porteurs de la Leucose féline.

La durée de vie moyenne d'un chat entier non vacciné et sortant en exterieur est de 3 ans...

N'attendez plus, prenez rendez vous auprès de Céline eou Mallorie.

  

  

 

 

 

                                                                          LES NOUVEAUTES

 

 

En ce début de saison, les laboratoires fourbissent leurs armes contre les puces...demandez conseils à Céline ou à Mallorie, elle sauront vous aider à vous y retrouver dans ce choix de produit et à determiner celui qui vous convient le mieux...pipette, spray, comprimé, injection, collier...pas une puce ni une tique n'y resistera!

 

Début janvier, la législation concernant les voyages de nos animaux de compagnie vers le Royaume Unis s'est considérablement allégée. Saluons cet allègement...Tous les renseignements détaillés dans la rubrique fiche pratique/législation.

 

 

FAUT RIGOLER!

 

 

Cours de gym pour chiens à Central Park...ILs sont fous ces américains!