Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

Feuille de chou N°4


 

 

 Le mois de juin est là...chacun prépare ses vacances!

Alors cette période, faisons un gros point concernant nos petits compagnons...

 

-on les emmène? quelles sont les contraintes, les obligations légales, les détails qui éviteront que vos vacances ne tournent au cauchemard?

 

-On ne peut pas les emmener? Alors, comment faire pour que cette période soit la plus favorable aussi pour nos animaux?

 

 

 

 

 

 

Dois-je emmener mon animal avec moi en vacances?

 

Si c'est un chat, la réponse est "plutot non"! En effet, les chats sont très attachés à leur lieu de vie, et un déménagement pour une courte durée peut être un gros motif de stress. Par ailleurs, si le chat ne connait pas l'environnement et qu'il peut sortir, il risque de se perdre, et de rencontrer tous les caïds du quartier qui le percevront comme un intrus et le chasseront sans ménagement. En bref, emmenez le si c'est dans un endroit fermé, d'ou il ne risque pas de s'échapper, et si vous le percevez comme un animal zen, cool, que rien ne trouble...

 

Si c'est un chien, vous pouvez l'emmener!

Toutefois, si vous allez en location ou en camping, prenez soin de vérifiez qu'il sera bien acceuilli!

 

Quelques règles à retenir:

 

-l'identification est obligatoire en France pour tous les chiens et les chats. Depuis le 3 juillet 2011, seule la puce electronique permet de voyager à l'étranger. Pour l'étranger, un passeport sera nécéssaire, ainsi que le vaccin anti rabique. Selon les pays, renseignez vous auprès de l'ambassade pour connaître les obligations particulière, à l'aller, mais aussi au retour en France!

 

-Voyager en voiture: pour les chats, prenez une cage fermée. Les chiens doivent être attachés, et dans aucun cas de doivent pouvoir géner le chauffeur.

 

Sortez votre chien toutes les 2 h, afin qu'il se dégourdisse les pattes.

 Attention, attachez le bien, il ne doit pas pouvoir vous échapper! En général, le stress du voyage leur coupe l'appétit...vous verrez bien.

Attention si votre chien est dans le coffre, que le soleil ne tape pas sur la vitre arrière. Si vous laissez votre chien dans la voiture, ouvrez GRAND les fenêtres, garez vous à l'ombre...et anticipez le soleil qui tourne! Un coup de chaleur arrive très vite, et les chiens en meurent souvent.

 

 

 

 

-Voyager en train: Si votre animal pèse moins de 6 kg, un sac de transport sera suffisant. S'il pèse plus de 6 kg, il doit être tenu en laisse, et vous devrez payer un billet. Prevoyez une muselière...

 

-Voyager un avion: s'il pèse moins de 5 kg, votre animal pourra voyager en cabine. Demandez bien à la compagnie si les 5 kg sont cage comprise ou non..., et si vous aurez quelque chose à payer. Pour les gros chiens, il faudra les faire voyager en soute, dans une cage homologuée.

 

-Voyager en bateau: chaque compagnie a ses pratiques particulières, renseignez vous avant de partir

 

 

 

 Quels soucis redouter en vacances?

 

-Le mal des transport!

le chat qui miaule à fendre l'âme pendant 500 km ou le chien qui vommit après le premier tournant...hummm, ça commence bien les vacances! De nombreux produits existent, adaptés à chaque cas...demandez nous conseil!

 

-Le coup de chaleur:

c'est une augmentation rapide et importante de la température corporelle, accompagnée d'une fatigue intense et de signes digestif. Appliquez de la glace sur le cou et consultez en urgence le vétérinaire le plus proche.

 

-L'ingestion d'eau de mer:

allez, vous êtes bons pour la diarrhée et les vommissements! Mettez votre chien à la diete 24 h. Si les vommissements sont incoercibles, consultez rapidement.

 

-Les piqures par les chenilles processionnaires, les abeilles...

Si votre chien se gratte beaucoup, ou s'il gonfle...consultez vite!

 

-Les maladies spécifiques des endroits plus exotiques:

 Dans le nord de l'Italie et de l'Espagne et dans tout le bassin méditerranéen sévit une maladie transmise par des moustiques : la leishmaniose. Cette maladie, transmissible à l'homme, est très grave, et difficilement soignable. Demandez nous les antiparasitaires adéquats, et, le cas  échéant, les vaccins. Pour les endroits vraiment plus éloignés, renseignez vous à la Clinique.

 

Je n'emmène pas mon animal

 

Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas emmener votre animal, plusieurs solutions s'offrent à vous:

 

 

 

 

-Le chenil, ou la chaterie:

 

 

Souvent professionnels, ces pensions pour animaux hebergeront vos compagnons durant vos vacances. Demandez à voir les enclos, les cages. Demandez s'il y a des promenades de prévues. Proposez toujours d'apporter votre nourriture, Kiki sera moins dépaysé. N'hésitez pas à débarquer à l'improviste, c'est souvent riche d'enseignement.

Les vaccins doivent être exigés par la pension, particulièrement la toux du chenil pour les chiens (à faire au moins 8 j avant). S'il ne vous les demandent pas, fuyez, votre animal est sain...mais qu'en est il des autres pensionnaires?

Si la fois suivante votre animal frétille de la queue et fait la fête à la personne de la pension, c'est bon signe...sinon, tirez en les conséquences!

Une attention toute particulière doit être portée pour les chats...qui essaieront toujours de s'évader. Le chenil doit être spécifiquement étudié pour leur sécurité.

 

-Le particulier qui garde des chiens chez lui.

 

 Ce peut être une bonne solution, à condition qu'il n'y ait pas 12 animaux en même temps et que la personne soit sérieuse.

 

-La personne qui vient chez vous nourrir vos chats et ou vos NAC.

 

Là aussi, ce peut être une excellente solution, si la personne est fiable. Si elle propose de faire un calin au chat et de jouer avec lui, c'est bon signe!

 

Passez à la clinique, nous vous indiquerons les bonnes adresses dont nous disposons.

 

Vous en trouverez quelques unes dans la rubrique "petites annonces", "gardes de chiens et de chats".

 

Pour terminer cette feuille de chou n°4, je vous signale dans la rubrique "fiches pratiques", puis "maladies", 3 articles sur la malpropreté urinaire chez le chat.