Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

feuille de chou n°7


 

 

 

Bonjour et bienvenue aux nouveaux inscrits sur le site!

 

Ce mois-ci, je vous ferai partager quelques info interessantes glanées  au congrès national des nouveaux animaux de compagnie, consacré cette année au LAPIN!

 

 

Je poursuivrai l'évocation de certains troubles existants chez le chiot: ce mois-ci: le chiot tornade!

 

Le produit du mois

 est le harnais "gentle dog", qui apprend gentiment et en moins de 10 secondes à votre chien à ne plus tirer...magique!

 

 

 

Enfin, j'interviewerai Virgule, chienne visiteuse auprès des personnes agées.

 

 

 

TOUT SUR LES LAPINS

 

 

Du 20 au 23 Septembre s'est déroulé en charente le congrès national des vétérinaires spécialistes des nouveaux animaux de compagnie. 150 confrères étaient réunis et ont participés aux travaux pratiques et aux conférences, toutes consacrées cette année au Lapin. Les meilleurs spécialistes français nous ont fait part de leur pratique, de leurs astuces, et des dernières découvertes concernant cet animal que l'on soigne depuis assez peu de temps.

 

Nous avons pu constater que l'immense majorité des pathologies du lapin est liée à une alimentation qui n'est pas adéquat.

Malheureusement, les vendeurs de lapins des animaleries ne sont pas formés et vous conseillent des cages, litières, biberons et aliments qui ne sont pas adaptés.

Par exemple, le lapin boit beaucoup par rapport à sa taille. Il est primordial qu'il puisse s'abreuver facilement, sinon le risque d'apparition de calculs urinaires est  très important. C'est pourquoi le biberon n'est pas conseillé: essayez donc de boire à la paille si vous avez vraiment soif!

Préferez des gamelles en terre, assez lourdes pour ne pas basculer, pas trop hautes, et utilisez de l'eau de source, pauvre en calcium.

Le lapin doit avoir du foin de bonne qualité, dont la composition est connue, non traité, et mis à disposition dans un ratelier afin de ne pas ses souiller.

Les granulés ne sont pas proposés à volonté, mais de façon rationnée, matin et soir. On choisira des granulés homogènes, de façon à ce que Panpan ne puisse pas les trier.

Enfin, les légumes verts seront offerts progressivement, toujours frais, sans être froid, et en quantité relativement modérée. Selon l'état de santé de votre lapin, le choix des légumes ne se fera pas de la même façon. Nous pourrons vous indiquer ce qui convient à votre lapin au cours de la consultation vaccinale par exemple.

 

Autre sujet abordé durant le congrès: les tumeurs de l'utérus chez la lapine. 80% des lapines de plus de 5 ans développent des tumeurs cancéreuses de l'utérus. Parfois, une douleur abdominale, ou des pertes de sang révèlent la maladie. La seule solution est chirurgicale. La meilleure prévention reste la stérilisation précoce, avant l'âge d'un an.

L'anesthésie se fait sous monitoring cardio-respiratoire, et la lapine sort de la clinique le jour même.

 

 

LE CHIOT TORNADE!

 

 

Votre chiot a déjà 5-6 mois, vous esperez qu'il va se calmer en grandissant...en effet, Houragan, le bien nommé, n'est jamais fatigué!

 

Quand il dit bonjour, il saute comme un kangourou, quand il joue, il  mordille sans arret et  fait même assez mal, marquant les bras et accrochant les vêtements. En fait, il joue tout le temps, dort assez peu. Il engloutit ses gamelles à la vitesse de l'éclair, et n'est toujours pas propre...Il est très gentil, mais franchement usant.

 

A quoi ressemble t'il? les labrador chocolat sont assez bien représenté chez les chiens tornades...et tous les chiots séparés trop tot de leur maman: "mais Docteur, il mangeait tout seul"...oui, mais sa maman avait encore des tas de trucs à lui apprendre!

 

Souvent, tout vient de là: la maman Tornade aura des petits Tornades, car elle ne saura pas éduquer ses petits...et la maman séparée de ses chiots aurait bien aimé apprendre à ses petits à se calmer, à écouter, à se contrôler...mais elle

 

n'en a pas eu le temps!

 

Ce chiot n'a pas de contrôle sur lui même, et tout ce qui est différent de son environnement proche et habituel va déclencher des réactions disproportionnées. Je m'explique: le chiot peut être sage à la maison, s'il ne se passe rien. En revanche, si quelqu'un vient, que le téléphone sonne, ou encore pire, dehors en ville...c'est la cata: le chiot saute partout, aboie sans arret et sans que l'on puisse le calmer.

 

A ce stade, vous devez le signaler à votre vétérinaire. En fonction de l'importance des reactions anormales du chiot, nous vous conseillerons des techniques de jeu, les attitudes à adopter, et, si besoin est, nous mettrons en place un traitement avec des médicaments qui vous permettrons de progresser plus vite avec votre chiot. Ce qui est certain c'est que le chiot ne se calme pas tout seul avec l'âge, au contraire, les réactions sont de plus en plus violentes au fure et à mesure qu'il grandit, et il arrive malheureusement que des reactions agressives dangeureuses apparaissent.

 

 

LE HARNAIS GENTLE DOG

 

Depuis quelques mois nous vous proposons ce harnais, très simple à installer, et qui convient à une majorité de format de chiens.

Ce harnais est indiqué pour tous les chiens qui tirent beaucoup en laisse ou avec un harnais classique, au risque de s'abimer la trachée, ou de bousculer son maître.

Le principe est de faire passer 2 cordelettes sous les antérieurs  et de les raccrocher sur le collier puis à la laisse.

 

Si le chien tire, il a un inconfort immédiat, car il sent ses pattes avant tirées vers l'arrière. En revanche, s'il ne tire pas, la liberté est totale...il est en liberté surveillée, sans aucune douleur. Le résultat est immédiat, que ce soit pour les petits caniches ou les gros costauds!

Demandez à nos infirmières, elles vous feront essayer et tester ce harnais magique!

 

 

 

 

 

 

VIRGULE? ATTENTION CHIENNE SUPER!!!

 

 

Virgule est une petite chienne Coton de Tuléar de bientot 8 ans.

 

Elle est multi-championne d'agility. C'est une discipline sportive qui consiste à franchir le plus rapidement possible une série d'obstacles très variés: passerelle, tunnel, pneu suspendu...il faut aussi respecter des zones très précises sur lesquelles il faut poser les pattes, et savoir passer dans un slalom sur un signe de son maître...bref, ça décoiffe!

 

 

Trophée 2012   ND de Gravenchon          SCCO     Démonstration à Auchel

 

C'est également un joli brin de chienne, qui cumule les titres de beauté

 

                                             Farciennes 2005 

 

Virgule est la maman de trois portées de petits nuages sur pattes, tous aussi sympas qu'elle!

 

Mais ce n'est pas pour toutes ces qualités que je veux vous présenter cette petite chienne!

Virgule est "CHIENNE VISITEUR"... laissons la nous expliquer:

 

       -Madame Virgule, pouvez vous nous expliquer de quoi il s'agit?

 

          -" il s'agit de visites que j'effectue avec ma maîtresse auprès de personnes âgées, dans les maisons de retraite, auprès de personnes handicapées, ou dans les écoles, dans le cadre des préventions morsures des enfants. Mes copains labradors ou bergers allemand vont aussi dans les prisons, mais les petits comme moi, c'est pas trop possible."

 

       -Quelle a été la démarche de votre maîtresse?

 

          -"Elle a effectué un stage, qui vérifie surtout que je suis bien dans mes poils et que je sais  rester gentille en toutes circonstances. Il y a un dossier à remplir par le vétérinaire, qui certifie que je suis en bonne santé et qui donne aussi son appréciation sur mon caractère. Avec moi, il y avait plein d'autres chiens pendant le stage, des gros, des moyens...tout le monde peut participer, sauf mes congénères de catégorie 1 et 2."

 

       -Dun point de vue pratique, comment cela se passe t'il?

 

          -"Nous allons dans des maisons de retraites, tenir compagnie à des personnes agées, isolées, parfois alitées, ou bien près des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer."

 

 

              St Riquier          Woincourt (80)          Woincourt

 

           -" Je fais vraiment la difference avec les personnes lourdement handicapées...je perçois leurs difficultés, et je suis beaucoup plus tolérante si leurs caresses sont un peu brusques. Les gens qui nous entourent semblent parfois surpris de mon attitude caméléon...c'est vrai que je ne suis plus la même que sur le terrain d'agility!"

 

       -Madame Virgule, merci de ces quelques mots, bonne continuation, et encore bravo pour représenter si brillament l'espèce canine!

 

La générosité de cette petite chienne mérite d'être saluée!