Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

feuille de chou n°8


 

 

 L'hiver arrive à grand pas...un froid à rester sous la couette!

 

 

 

En attendant un peu de ciel bleu, je vous parlerai ce mois ci de la sociabilisation du chaton.

 

 

Je vous présenterai une classe de médicaments un peu à part: les phéromones;

 

Enfin, je vous informerai des dernières actualités de nos cliniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 LE DEVELOPPEMENT DU CHATON

 

 

A la naissance, le chaton a les yeux fermés, pour une durée d'environ 10j. C'est donc uniquement à l'odorat qu'il retrouve sa maman. Sa maman est son être d'attachement. C'est à dire pour lui le synonyme de sécurité, d'apaisement. Dès que le chaton aura peur de quelque chose, il retournera vers sa mère qui l'apaisera aussitôt.

C'est de cette façon que le chaton va découvrir peu à peu le monde qui l'entoure. Si un chaton n'a plus ce pôle apaisant, il aura plus de mal à explorer et à s'adapter à toute nouvelle situation. Ce chaton sera un très bon candidat à l'anxiété ou à la dépression.

Le chaton a besoin de sa maman comme être d'attachement jusqu'à environ 2 mois.

 

Le milieu de vie du chaton dans ses premiers mois est aussi prépondérant. Il le marquera durablement. Ainsi, un chaton né à la campagne s'accomodera difficilement d'une vie cloitrée en appartement. par ailleurs, un chaton habitué à être manipulé gentiment par des enfants sera probablement plus facile qu'un chaton né et élevé dans une grange.

 

Le chaton commence à délaisser la mamelle de sa mère vers 3-4 semaines, pour être totalement sevré vers 5-6 semaines.

 

En revanche, il a encore complètement besoin de sa maman pour apprendre les codes des relations sociales. C'est ainsi que sa maman va lui apprendre à ne pas mordre, à contrôler ses griffures et à se maitriser lors des jeux, qui s'apparentent à des bagarres.

Dès l'âge de 2 mois, la majorité des auto-controles, c'est à dire des codes de bonne conduite, est acquise.

 

Enfin, c'est aussi durant le tout jeune âge que la sociabilisation, c'est à dire la tolérance à ces congénères où à des animaux de races différentes, peut se faire. C'est entre 2 et 7 semaines que la période est optimale pour rencontrer d'autres animaux et apprendre à les tolérer. Ensuite, ces contacts doivent être entretenus. Le chat peut très bien faire la différence entre le lapin de la maison, son copain, et ceux du jardin, ses proies...

 

Comme vous le constatez, cette période des 2 premiers mois est capitale dans le développement du chaton. Pour son équilibre futur...et le votre, ne prenez pas de chaton juste sevré, au pretexte que sa mère n'en veut plus...c'est plutot la propriétaire qui n'en veut plus, mais à elle d'assumer la progéniture de sa chatte!

 

 

 

 

 LES PHEROMONES, C'EST QUOI?

 

Les Phéromones sont des substances fabriquées par la plus part des animaux, souvent au niveau de la peau, parfois dans les urines. Elles véhiculent des messages à l'attention des congénères de la même espèce. Par exemples des messages sur la disponibilité sexuelle, ou des messages d'appartenance à un groupe, surtout chez les insectes.

Chez nos animaux de compagnie, des études assez poussées ont été menées, d'abord chez le chat, pour identifier et comprendre le rôle de ces substances. 

Le chat secrète des phéromones à l'endroit de ses moustaches, et sous les coussinets plantaires.

En se frottant, ou en "faisant ses griffes", le chat dépose ces phéromones, comme autant de petits messages. Dans ce cas, ces messages sont des signaux d'apaisements, de reconnaissance, d'appartenance à un lieu.

Il est désormais possible de fabriquer ces phéromones, de façon synthétique. C'est ce que l'on utilise dans le Feliway ND, et que l'on peut vous proposer en spray ou en diffuseur selon les cas. On gère ainsi de façon totalement naturelle un stress, un desequilibre, un mal-être du chat, avec une réponse parfaitement adaptée. C'est par exemple le cas lors d'un déménagement, d'une peur en voiture, de l'arrivée d'un nouveau chat...autant de situations qui peuvent être mal vécues par votre chat.

 

Chez le chien, les phéromones d'appaisement sont fabriquées par la maman au niveau des mamelles. Elles permettent au chiot de retrouver sa mère et provoquent l'apaisement immédiat. Là encore, cette Phéromone a été étudiée et synthétisée (Adaptyl ND). Elle est disponible sous forme de spray ou de colliers, particulièrement indiqués chez les chiots inquiets dehors, ou quand ils sont seuls.

Ces produits répondent à 100% de façon naturelle à un besoin de vos animaux, et fournissent des résultats très interessants.

 

 

LES NEWS

 

Le Docteur Schalier a rejoint notre équipe les lundi et jeudi à Abbeville. Elle a une expérience internationale de la médecine des animaux de compagnie, et un savoir faire en échographie. Nous lui souhaitons bienvenue!

 

Le Docteur Grardel commence une spécialisation (Certificat d'Etudes Superieures) en Hématologie et Biochimie des animaux de compagnie à L'école vétérinaire de Toulouse en janvier prochain. Ce sera la seule diplomée de cette spécialisation dans notre région. Bon courage à elle!

 

A compter du premier janvier 2013, un système de garde est mis en place pour assurer les urgences le WE. Il concerne les cliniques des Dr Garnier (Abbeville), Amyot et Grardel (Eu), Bulvestre (Cayeux sur mer), Caron et Maury (Beauchamps), Leveque et Coquet ( Feuquieres en vimeu). Le planning sera indiqué sur le site. Comme d'habitude, vous téléphonerez à la clinique et le répondeur vous transmettra les coordonnées du confrère de garde.

 

Dernière minute: nous avons eu chaud!!!

Le Mr Bricolage en face de notre clinique d'Eu a entièrement brûlé dans la nuit du 14 novembre, ne laissant qu'un tas de toles calcinées. Nos fenetres ont cassé sous l'effet de la chaleur...mais rien de dramatique. Ouf!