Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21


 

 

 Savoir reconnaître et gérer une urgence vétérinaire, c'est tout d'abord se gérer soi même: rester calme, évaluer sereinement la situation, et prendre les bonnes décisions!

 

Ce qui est grave:



-Un accident de la circulation doit toujours être pris au sérieux. Bien entendu, s'il y a des plaies, que l'animal ne bouge plus, ou présente une forte boiterie, il faut consulter en urgence. Mais méfiez vous de l'animal qui semble aller bien, mais qui présente une hémorrhagie interne...il nécessite également des soins urgents!

 

En attendant le véto: si ça saigne beaucoup, utilisez un linge propre pour poser un garrot sur la plaie en comprimant modérement avec une bande...ou une ficelle!

 

-Le chat parachutiste: avec l'arrivée des beaux jours, on aère les appartements...et les chats aperçoivent un papillon, un oiseau... sautent après, oubliant que vous êtes au 2° étage... même conseils qu'au paragraphe précédant!

 

-Le chat qui ne fait plus pipi: Si votre chat va tout le temps dans sa litière, gratte, se met en position mais que rien ne coule, c'est une urgence! n'attendez pas lundi, il sera peut être mort.

En revanche, s'il urine, mais avec du sang, cela peut attendre un jour ouvrable.

 

-L'animal qui s'est fait piquer par une vipère: l'endroit piqué va gonfler terriblement, et l'animal sera souvent en état de choc, c'est à dire TRES fatigué. Il faut consulter en urgence pour avoir une chance de le sauver. Les soins seront longs et délicats.

Ne pratiquez aucun gestes sur la plaie en attendant.

En revanche, l'animal qui se fait piquer par une guêpe ou une abeille va gonfler, plus localement, et moins durablement. Il faut retirer le dard si vous le voyez. La nécessité de la consultation est à évaluer en fonction de l'état général de l'animal. 

 

 

 

 

-L'intoxication: Un animal qui bave, qui est sans connaissance et qui tremble beaucoup a très probablement été intoxiqué. Il faut consulter en urgence.

Attention, certaines pipettes antipuces pour chien peuvent être très toxiques chez les chats. Certaines pipettes antipuces "bio" vendues en supermarchés contiennent des extraits de plantes (géranium) hautement toxiques chez le chat.

 

Le Doliprane, à la dose d'1/2 comprimé est mortel chez le chat.

 

Un animal qui présente des saignements importants, ou parfois une grande fatigue, accompagnée de muqueuses très pales, peut avoir consommé une souris ayant elle même mangé un poison anti-rat. L'urgence est absolue.

 

Les médicaments pour les humains peuvent être volés par nos compagnons, et se révéler très dangereux.

 

En cas d'intoxication, si l'animal a ingéré le toxique très récement, le vétérinaire le fera vomir. Quand c'est possible, il administrera un antidote. Dans tous les cas votre animal sera hospitalisé et mis sous perfusion.

 

 

 

-Le chien paralysé: Votre chien est subitement paralysé des postérieurs. C'est souvent un bouledogue français, un teckel, un jack russel... C'est une urgence. Le vétérinaire examinera votre animal, et sera susceptible de vous envoyer en urgence dans une grande ville faire pratiquer un scanner et évntuellement une chirurgie de la colonne vertebrale. La hernie discale peut être traitée, si elle est soignée très rapidement. Si l'on attend, la moelle peut subir des dégats irréparables.

 

-L'animal qui vomit: Quand un animal vomit, la première chose à faire est de lui retirer l'eau et la nourriture qu'il a à sa disposition. Si les vomissements sont incoercibles, et que l'animal est faible, il faut consulter en urgence. S'il vous parait assez en forme, vous pouvez vous donner quelques heures de reflexion, et ne réalimenter que le lendemain, peu à peu. Consultez si les vomissements réapparaissent.

Les très jeunes animaux et les animaux de races naînes doivent être considérés avec plus d'attention que leurs aînés, et seront présentés en urgence.

 

-L'animal très fatigué subitement: Prenez la température. Normalement, elle est de 38.5°C. Si elle dépasse 40°C ou est inferieure à 37°C, consultez en urgence. Si votre animal est réellement KO, qu'il refuse de s'alimenter et de sortir, consultez en urgence. Si l'appétit est toujours présent...ne paniquez pas, et prenez le temps de consulter en semaine.

 

-La césarienne: Votre chienne a été suivie à la clinique tout au long de sa gestation, vous savez combien de petits sont prévus, vous connaissez la date de mise bas théorique...le jour J approche, c'est parti: contractions, pertes vertes à la vulve...et rien ne se passe. Parfois c'est en fin de mise bas que cela se produit, quand la chienne est fatiguée, ou si un petit est mal placé. Attendez un peu, ne contrariez pas la chienne en la déménageant ou en la manipulant. Si après 1 h rien ne se passe, contactez le vétérinaire de garde.

 

 

 -L'urgence ophtalomogique: Un oeil fermé, ou qui présente une plaie, doit être montré très rapidement. Ne mettez aucun collyre en attendant la visite du vétérinaire.

 

 

-Le coup de chaleur: s'il fait très chaud, l'animal a du mal à respirer, les muqueuses de da gueule sont très foncées. Il peut vomir, avoir des diarrhées. Sa température corporelle est superieure à 40°C . C'est une urgence absolue. Il peut mourir rapidement. En attendant le vétérinaire, mettez des glacons dans un sachet en plastique et appliquez le sur la tete et le cou, où passent les veines jugulaires.

Même avec une fenetre entrouverte, ne laissez JAMAIS un chien dans une voiture si vous n'y êtes pas. Il ne saura pas ouvrir la porte seul si la température devient insuportable.

 

 

 

 

 

 

Ce qui n'est pas vraiment Urgent


Il est important que vous puissiez évaluer le caractère urgent de ce qui vous préoccupe. Le vétérinaire de garde saura vous conseiller si vous le souhaitez. Mais il faut se rendre compte que le temps consacré à un client qui exige que son chien soit vu pour des démangeaisons ne pourra être consacré en même temps à un animal qui vient d'être accidenté et qui a besoin REELLEMENT de soins urgents.

 

-L'animal qui se gratte: Vérifiez le protocole anti-puces...et consultez en semaine!

 

-L'animal qui boite: Le chien qui marche sur trois pattes subitement, sans avoir subi de traumatisme, a probablement une grosse entorse, qui doit être traitée, mais qui peut attendre 24 h.

 

-La crise d'épilepsie: Le chien qui perd connaissances et convulse sous vos yeux fait très certainement une crise d'épileptie. Restez calme, ne criez pas, mettez l'animal dans la pénombre, un oreiller sous la tête...et attendez 5 minutes. Si la crise perdure au dela de 5 minutes, appelez le service d'urgence. Sinon, consultez dans la semaine.

 

-La diarrhée: Un chiot en diarrhée très liquide doit être montré en urgence. Les adultes, s'ils ne sont pas fatigués, seront mis à la diète en attendant le lundi.