Connexion
Clinique Vétérinaire
de la Poste
25, place Clemenceau
80100  Abbeville
Tél : 03 22 24 21 21

ptit journal n°11


 

     

Bonjour, ce mois-ci nous nous interrogeons sur la qualité des aliments que nous vous recommandons pour vos compagnons.

 

Nous vous donnons quelques pistes pour reussir l'adoption d'un chaton orphelin,

 

Nous vous révélons les mystères des oreilles des lapins...

 

et nous vous présentons l'actualité, assez riche, de nos cliniques.
                                                                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Y a t'il de la viande de cheval dans les croquettes que nous vendons?

 

Suite aux scandales des lasagnes et raviolis, nous nous sommes interrogés sur la composition précise et exacte des aliments que nous vendons dans nos cliniques.

Nous avons pris contact avec les 3 laboratoires avec lesquels nous travaillons, Royal Canin, Virbac et Proplan.

 

Différents points ont été abordés: tout d'abord, pourquoi la composition n'est pas plus explicite que "graisses d'origine animale", comme indiqué sur les paquets?

La réponse est claire: la législation européenne impose ce type de mention...souhaitons que cette législation se durcisse pour d'avantage de transparence.

 

Et dans ces fameuses croquettes, que sont donc ces graisses d'origine animale?

La réponse est unanime: ce n'est pas de cheval! En effet, les croquettes que nous vous recommandons ne contiennent pas du tout de boeuf. La viande de cheval est utilisée comme succédané du boeuf...donc, pas de boeuf, pas de cheval!

Chez Royal Canin, la source de protéine animale est la volaille (le thon pour certains sachets pour chats).

Chez Virbac, ce sont des volailles, des oeufs, et du saumon.

Chez ProPlan, des volailles, de l'agneau ou du saumon. Pour ces 3 grands laboratoires, les aliments sont de qualité propre à la consommation humaine. Virbac et Royal Canin fabriquent en France leurs aliments.

La qualité et la quantité des vitamines, des acides gras essentiels et des oligo-éléments sont garanties.

Royal Canin affiche un taux d'OGM garanti inférieur à 0.9 %. Cela signifie qu'ils n'utilisent pas d'OGM, mais ne peuvent garantir un taux à zéro d'un point de vu légal.

Enfin, les 3 laboratoires garantissent une recette stable, constante, identique. C'est à dire que les recettes ne fluctuent pas au grès des prix des matières premières, comme c'est le cas pour les aliments de super marchés.

En un mot, nous sommes rassurés de vous proposer le meilleur pour vos compagnons!

 

 

 L'éducation du chaton orphelin

 

Nous avons vu il y a quelques mois l'importance de développement du chaton au contact de sa maman. Il arrive malheureusement que certains chatons soient séparés de leurs maman très tôt. C'est le cas typique du chaton gros comme un point, trouvé dans la rue, ou dans la foret...ou dans une poubelle!

Le défi est alors pour le nouveau propriétaire, pétri de bonnes intentions, de remplacer la maman. En effet, l'alimentation est assez simple à gérer, que ce soit avec du lait maternisé vétérinaire ou des aliments de sevrage adaptés. En revanche, la socialisation du petit félin est autrement plus ardue...

 

Autant que possible, si vous trouvez plusieurs petits, laissez les ensembles. L'idéal est de les confier à un chat adulte qui permettra ce que l'on appelle la "socialisation intraspécifique". Il s'agit d'apprendre les règles de vie en société avec les congénères de sa propre espèce...bref, apprendre à parler chat. Les chatons élevés exclusivement par l'homme développent beaucoup plus souvent des comportement agressifs ou hyperactifs.

 

Un test très interessant lorsque l'on trouve un chaton orphelin est de le tenir gentiment, mais fermement par la peau du cou et de le soulever. Si le chaton se laisse faire, se met en boule et semble appaisé, c'est qu'il a été tout de même au contact de sa mère et pourra probablement s'adapter à une vie en famille. Le chaton qui ne tolère pas cette manipulation et se retourne pour griffer, mordre, ou fuir, n'est certainement pas fait pour tolérer les manipulations futures...réflechissez y avant de vous embarquer dans un sauvetage qui peut virer au

naufrage...

 

Si vous adoptez un très petit chat, manipulez le doucement plusieurs fois dans la journée. Le mieux est de lui faire un petit calin, 3 ou 4 fois par jour. Si plusieurs personnes peuvent le manipuler, c'est encore mieux. Présentez lui d'autres animaux, et jouez avec lui, à l'aide d'une balle ou d'autres petits jeux. S'il griffe, cessez le jeu. Ne tolerez jamais les griffures. Le chaton doit comprendre que s'il veut jouer, c'est sans les griffes. De même pour les morsures.

S'il n'est pas propre, mettez le

  

             il était petit quand je l'ai trouvé

 

régulièrement dans une litière propre, et laissez le dans une petite pièce tant qu'il n'y va pas.

Pensez enfin que le chaton doit être vermifugé dès 15 j d'âge, et vacciné dès 6 semaines...

Amusez vous bien!

 

Les oreilles du Lapin

 

Les oerilles des lapins sont très grandes...environ12%de la qurface de leur corps! Outre la percetion des sons, elles participent à réguler leur température corporelle.

Les oreilles du lapin peuvent être le siège de maladies plus ou moins graves, qu'il convient de ne pas négliger:

Les otites parasitaires s'accompagnent de démangeaisons diaboliques et de crouttes, parfois envahissantes. Les allergies peuvent démanger assez violemment les oreilles.

Les otites moyennes se situent derriere le tympan. Pour les identifier, un scanner du crane est indispensable. Elles sont parfois parfaitement bien tolérées, mais peuvent aussi être responsables de paralysie d'un nerf de la face, produisant une tête asymétrique. Dans ce cas, le traitement de l'otite est délicat, et peut conduire au retrait du conduit de l'oreille et de toute l'oreille moyenne.

Un torticoli, avec la tête penchée, et parfois le lapin qui roule sur lui même, peut trouver son origine dans l'oreille moyenne. Un traitement médical peut rétablir le lapin durablement.

 

    les NEWS du moment


 Ce mois-ci, le Dr Grardel part une semaine en formation dans le cadre de sa spécialisation en hématologie et biologie sanguine.

Vous la retrouverez début avril.

 

 La clinique vétérinaire de la Poste, à Abbeville, s'équipe d'un nouvel appareil de radiologie numérique. Un appareil de dernière génération, pour proposer un service toujours meilleur à vos petits compagnons.

 

Bonne nouvelle! Consultez notre rubrique "bons plans", vous découvrirez les nouvelles offres tarifaires pour toutes les gammes d'aliments vendus dans nos cliniques: facile, et immédiatement économique...OUF, c'est sympa!

 

 

Pour le premier avril, nous vous proposons un concours de photos rigolottes, ou décalées, avec vos compagnons à poils ou à plumes...à vos appareils! les meilleures photos seront récompensées et diffusées sur notre site!

Voici Nala, la mascotte d'Abbeville, et un petit chien photographié à Central park (et ce n'était pas un jour de mardi gras!)

 

 

 

gardes prochaines: 23.et 24 mars, Dr Coquet, à Feuquières :03.22.30.30.46

                                30, 31 mars et 1° avril, Dr Garnier et Amyot, à Eu et Abbeville:                                                                                                                                                06.12.23.53.63

                        

                              6 et 7 avril: Dr Coquet, à Feuquières :03.22.30.30.46

                              13 et 14 avril: Dr Maury, à Beauchamp :06.08.35.62.03

                              

 

 

 

 Bonne lecture....